La bonne équipe
Le retour de la momie

Changements de comportements pendant la crise : sommes-nous en train de muter ?

MutationEn ce moment, de force, les comportements sont en train de changer. Les questions que cela nous pose, et notamment pour les marques et offres produits et services, c'est : est-ce que tout va revenir comme avant après la crise, ou bien est-ce que ces comportements pourraient perdurer ?

Par exemple le télétravail, on va finir par s'y habituer, et on va en redemander encore après, ou bien vivement que ça se termine qu'on puisse refaire nos réunions dans les bureaux et nous retrouver dans les Open Spaces qui nous auront tant manqués? 

Mais il n'y a pas que ça. 

Le Figaro a interrogé des patrons d'enseignes de la Grande Distribution sur l'évolution des ventes. On constate selon l'un d'eux interrogé, que " Depuis quelques jours, nous constatons un recul de la consommation". Il y a l'effet d'une forte baisse du pouvoir d'achat, mais peut-être aussi un changement des habitudes de consommation. "Ils achètent plus de produits de marques de distributeur et de produits secs". " Les achats se concentrent sur les produits de base au détriment des produits plaisir. Les spiritueux ou le champagne ne se vendent plus"

Est-ce que ça va continuer après la période de confinement ? Est-ce que le consommateur va devenir plus frugal ? Est-ce que cette tendance à consommer moins de produits de luxe et plus de marques de distributeurs perdurera ?  On n'a pas fini d'en discuter et de faire des scénarios pour le futur.

Autre tendance du moment, encore révélée par Le Figaro du 2 avril, avec les chiffres de Médiamétrie : Depuis le confinement les 15-24 ans sont de plus en plus nombreux devant la télé, et ils la regardent aussi plus longtemps. Il y a un an, 36,5% de cette tranche d'âge allumaient la télé; ils sont passés à 57% actuellement. Et, surprise également, les chaînes qui profitent de ce regain d'intérêt sont principalement les chaînes historiques, comme TF1, qui a déclaré avoir augmenté son audience de près de 60% sur la cible des moins de 35 ans. Et donc, la même question : cet effet va-t-il disparaître dès que le confinement est terminé? Ou bien y aura-t-il un effet "piqûre de rappel" auprès des jeunes, avec la prise de conscience que, oui, la télévision propose aussi plein de programmes intéressants pour eux, et qu'il n'y a pas que Netflix ? 

Bon, tout cela fait plus de questions que de certitudes. 

Mais c'est aussi le bon moment de se faire des scénarios pour imaginer les ruptures de demain dans nos entreprises, quelles qu'elles soient. Car les comportements et usages vont encore bouger sûrement. Qu'en restera-t-il demain? Sommes-nous en train de muter avant un nouveau monde ? 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.