Une leçon de management de François Michelin
30 avril 2015
François Michelin est décédé. François Michelin, c'est l'ancien patron emblématique de l'entreprise qui porte son nom, créée par son grand-père. Il y sera nommé aux commandes en 1955, à 29 ans, et quittera le poste 44 ans plus tard, après avoir fait de Michelin le numéro Un mondial de son secteur. Une belle histoire d'entrepreneurs, fans d'innovation et de défis. L'histoire continue aujourd'hui sans plus aucun membre de la famille à la Direction du Groupe, menée par Jean-Dominique Sénard.
Je l'avais rencontré il y a quelques années, avec un petit groupe , et nous étions impressionnés par sa présence. Nous lui avions demandé si il avait à nous communiquer une "leçon de management"...
Il fait un sourire un peu malicieux et nous raconte cette histoire :
Il se rappelle ses jeunes années d'adolescent quand il faisait un stage dans l'usine Michelin, auprès de son grand-père. Il était chargé de distribuer le courrier d'étage en étage.
Il se retrouve dans le bureau de son grand-père, et on lui annonce qu'un ouvrier de l'usine demandait à voir le Directeur Edouard Michelin. Son grand-père accueille l'ouvrier qui pénètre dans le bureau, et s'adresse à lui :
" Bonjour Monsieur; Prenez la peine de vous asseoir" .
Silence.
Voila, nous dit François Michelin, la meilleure leçon de management que j'ai reçue de toute ma vie !
Cette leçon de management, je me la rappelle encore.
Merci François Michelin.
Souhaitons que vous transmettiez cette leçon aux entrepreneurs d'aujourd'hui.
Commentaires