A qui se comparer ?
23 novembre 2014
C'est une habitude que l'on a toujours dans nos entreprises, et aussi une des fonctions des consultants, ces abeilles qui passent d'entreprise en entreprise : comment font les autres pour résoudre les questions que je me pose? Que font les meilleurs? Quelles sont les "best practices"? Cette approche a ses limites, j'en ai déjà parlé, par exemple ICI, pour indiquer, citant Michael Porter que l'efficacité opérationnelle ne peut pas se substituer à la stratégie.
Néanmoins on aime bien se comparer. Une question est alors : A qui ?
Un article dans la revue Harvard Business Review ( ICI) de trois chercheurs Marion Poetz, Nikolaus Franke et Martin Schreier vient nous rappeler que ce n'est pas dans notre propre industrie ou secteur que nous trouverons les meilleures idées et les ruptures. Ils ont notamment mené une expérience pour tenter d'expliquer et de résoudre un problème récurrent : pourquoi ne met-on pas les équipements de sécurité? Ils ont ainsi interrogé des couvreurs, des menuisiers et des skateurs. Les couvreurs ne mettent pas leurs ceinture de sécurité, les menuisiers ne mettent pas leur masque, les skateurs ne mettent pas leurs protege-genoux. Et bien ils se sont aperçus que c'étaient les couvreurs qui imaginaient les meilleures solutions pour les skateurs, et les couvreurs pour les menuisiers...
Le graphique est éloquent :
Belle démonstration qu'il est plus utile d'aller chercher en dehors de son cercle immédiat pour imaginer des solutions en rupture.
Commentaires