Previous month:
décembre 2013
Next month:
février 2014

Pourquoi avons-nous besoin des artistes dans l'entreprise?

Zonefranche_On pense que pour que l'entreprise fonctionne au mieux, que les consultants soient les plus performants, il faut des experts, de plus en plus d'experts, et de plus en plus pointus...

Et si on devait garder une place pour les artistes et les dilettantes?

C'est un des sujets abordés dans mon livre " Zone Franche : quand management et culture se rencontrent" aux Editions du palio.

Et dans cette vidéo :

 


Idées convenues

ConvenuesOn m'interpelle souvent, à propos des articles de ce blog, et de mon livre, comme en lutte contre les idées convenues et les comportements conformistes.

C'est vrai que ces idées et comportements sont souvent ceux des personnes qui reproduisent des shémas qu'ils ont appris il y a parfois plusieurs dizaines d'années, au point d'en faire un dogme, dont ils n'arrivent pas à se défaire. Pour eux, le management, la stratégie, l'organisation de l'entreprise, la façon de manager les équipes, ils s'en sont fait une définition, et il convient de ne pas en sortir. Cela les rend parfois un peu trop rigides, et pas trés modernes.

C'est vrai que c'est difficile d'aller chercher des idées neuves et d'autres façons de penser quand on s'est habitué à des réponses toutes faites.

C'est tout le but de " Zone Franche", dont je parle dans cette vidéo : 

 

 


Langue lavée

Langue-boisC'est un drôle de job. On l'appelle "porte parole". Que porte-t-il exactement ? 

Dans l'entreprise on dirait "Direction de la Communication". Mais en politique,dans un parti politique, au gouvernement, c'est un poste officiel. Au gouvernement en ce moment, c'est le job d'une jeune femme, Najat Vallaud-Belkacem. Elle a d'ailleurs fait ses classes dans un job identique au Parti Socialiste. Elle porte la parole du gouvernement.

Le magazine du "Monde" lui consacrait le 11 janvier un article signé Laurent Telo.. Le titre est éloquent : " Dents longues et langue de bois". Car, pour Laurent Telo, une "langue soigneusement lavée à la pierre ponce, c'est l'hygiène du porte-parole"

Un exemple symbolique, le compte-rendu du conseil des ministres le 18 décembre 2013, où, au milieu des embrouilles entre Premier Ministre et Président, le porte parole Najat Vallaud-Belkacem lance, avec un grand sourire : " L'harmonie est totale entre le président de la République et le premier ministre". Le truc, apparemment, c'est le sourire.Cette force du sourire, elle l'avait elle-même théorisée dans une contribution à un dossier de L'Express en novembre ("restez Zen") : "Je suis optimiste et de bonne humeur d'abord par volonté. C'est quotidien, et je ne m'autorise pas d'exception mais, loin d'être une une obligation superficielle qui compliquerait l'existence, une expression de visage avenante comme le sourire est pour moi une vraie philosophie du rapport à l'autre, quelque chose de profond, qui vient de loin sans doute de l'enfance.J'ai la conviction profonde que le sourire amène la sérénité, pour soi et pour les autres".

Oui, la force du sourire, c'est la super idée pour s'en sortir.

Mais l'article du Monde décortique aussi les bonnes pratiques du job; il est allé consulté les précédents au poste, Laurent Wauquier, Valérie Pécresse, François Baroin, mais aussi les dynosaures, Jack Lang ou Max Gallo qui ont fait ça dans les années Mitterrand.Max Gallo, c'est celui qui a pratiquement inventé le concept : porte-parole du troisième gouvernement Mauroy en 1983-1984, il a envoyé une mission à la Maison Blanche pour voir comment marchait le porte-parole à Washington. C'est de cette époque que date la création d'une salle de presse, et le compte-rendu formel d'aprés conseil des Ministres.

Alors, c'est quoi les bonnes pratiques pour faire le porte-parole?

Valérie Pécresse a conseillé à Najat Vallaud-Belkacem de "fermer les réponses", genre " Cette question n'a pas été évoquée en Conseil des ministres", plutôt que de répondre une bêtise. Mais "il ne faut pas trop en abuser, sinon à force tu passes pour une buse".

Pour être le bon porte-parole, il faut, dixit Laurent Wauquier, avoir " un visage mais pas d'identité". On disparaît derrière la fonction...

Et puis, l'art suprême c'est cette fameuse "langue de bois". Un politologue, qui a les a tous connus, Roland Cayrol, décerne un un bon point à Najat Vallaud-Belkacem sur ce sujet : " Najat est parfaite dans sa fonction ! Un charme désarmant, une fraîcheur naturelle, et en même temps, elle a l'air d'avoir inventé la langue de bois. Elle ne fait pas exprès. C'est son oxygène ! ".

 Autre qualité pour un bon porte-parole, selon François Baroin : Avoir de la culture générale.

Voilà encore un domaine où l'on parle de culture générale comme une qualité professionnelle.

Cette histoire de culture générale, c'est le thème d'une conférence où je participe le 10 février; pour prouver que la culture générale ne sert pas seulement à faire la langue de bois des porte-paroles...

La culture générale est-elle une source d'inspiration managériale ?

Inscrivez-vous et venez en débattre ICI.

A bientôt.


Le futur sera-t-il léger et BoMo ?

ModerniteC'est quoi être moderne aujourd'hui ? Et ça sera quoi demain ?

Pas facile à dire; chacun a sa prédiction, sa théorie, ses préférences.

Est-ce que l'on va passer à " l'altermodernité" ?

Ou bien va-t-on avoir une "vie allégée"?

Et si c'était les "BoMos" qui indiquaient la fin de la mode ?

Toutes ces questions dans ma première chronique de l'année sur "Envie d'Entreprendre", ICI.

Allez-y pour être dans le coup...

Et bonne année à tous ceux qui me lisent ici régulièrement;  je vous aime.