Entr'aide
Partage

Temps long

LongtermeNos problèmes viennent-ils du fait que l'on se concentre trop sur le court terme, et pas assez sur le long terme ? Cette obsession de l'instant, des résultats, nous éloigne-t-elle d'une réflexion sur la vision, la stratégie?

Je découvre que c'est ce que pense Augustin de Romanet, ex dirigeant de la Caisse des dépôts de 2007 à 2012, et aujourd'hui PDG d'Aéroports de Paris.Je lis  son livre paru en décembre 2012, "NON aux 30 douloureuses : L'Etat n'a pas de temps à perdre". C'était juste avant sa nomination à la tête d'Aéroports de Paris. 

Pour lui," le présent est "asphyxiant", nous vivons trop dans l'urgence, et il est temps de "réinscrire notre génération dans le temps long". Il faut ainsi "réinventer le sens du long terme".

Comment ne pas le suivre lorsqu'il met le doigt sur notre manque de repères pour construire l'avenir?

" Avec la République tchèque, la France est le pays d'Europe qui compte le plus d'athées. Les personnes se déclarant "sans religion" sont passées entre 1981 et 2008 de 27% à 50%, tandis qu'elles n'étaient plus que 42% à se dire catholiques en 2008 contre 70% en 1981".

La quête de sens a laissé la place à l'accomplissement de Soi, l'individualisme. La quête de vérité, c'est trop fatigant; il vaut mieux se contenter de bien vivre, d'être heureux. Voilà comment Augustin de Romanet voit ses contemporains.

Nous sommes entre deux : les repères du christianisme disparaissent, et la "nouvelle sagesse", que certains appellent, tarde à se préciser.

Retrouver une vision long terme: joli programme, et bon sujet pour  ce serviteur de l'Etat à vocation libérale (il préfère l'Etat stratège à un Etat "prestataire de services publics" qu'il gère mal).

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.