Comment faire confiance à la confiance?
Comment être sage ?

Suradapté ou amphibie ?

ConformeParfois, on rencontre des pesonnages dans les romans, et on croit reconnaître des personnes que l'on côtoie chaque jour, ou que l'on a déjà rencontrées. C'est pour ça que les romans sont aussi des sources d'inspirations.

J'avais mentionné ce personnage troublant au détour d'un roman de Balzac, ICI.

Je découvre une autre espèce dans le roman de Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

Le personnage principal est Abel Tiffauges, garagiste à Paris, en 1938. Un client, et un ami, arrive, c'est Hervé.

Hervé a trente-six-ans ; et :

" Il m'explique que c'est l'âge le plus plein, le plus équilibré, et comme le sommet d'une courbe qui s'élèverait depuis la naissance et redescendrait ensuite vers la mort".

Et une idée vient : Hervé, frais et optimiste, est un suradapté.

C'est quoi, un suradapté ?

Michel Tournier nous le décrit, avec son style :

"Le suradapté est heureux dans son milieu, "comme un poisson dans l'eau". Et aussi bien le poisson est typiquement suradapté à l'eau. Ce qui veut dire que son bonheur est d'autant plus fragile qu'il est plus complet. Car si l'eau devient trop chaude, ou trop salée, ou si son niveau baisse...Alors, il vaut mieux être simplement et même médiocrement adapté à l'eau, comme le sont les animaux amphibies, lesquels ne sont tout à fait heureux ni dans l'humide, ni dans le sec, mais s'accomodent moyennement de l'un et de l'autre.

Je ne souhaite pas de mal à Hervé, mais je pense que si quelque chose venait à craquer dans sa brillante organisation, si le sort lui réservait quelque mauvais coup, il aurait bien du mal à retrouver son bel équilibre. Tandis que nous autres amphibies, toujours en porte à faux avec les choses, rompus au provisoire, à l'à-peu-près, nous savons faire face de naissance à toutes les trahisons du milieu".

Cette vision que, en étant amphibies, nous nous adapterons mieux qu'en étant suradaptés, voilà de quoi regarder autour de nous, parmi les managers et dirigeants, ainsi que les entrepreneurs, que nous côtoyons. Et c'est aussi une façon d'observer nos propres comportements.

Alors, quel poisson sommes-nous?

Et qui sont nos amis poissons?

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.