Riche ou puissant : faut-il choisir ?
Pourquoi les organisations ne marchent pas ?

Vissi d'arte, vissi d'amore

Elle se met à genoux, elle lève les yeux au ciel, on sent comme une tristesse, et tout doucement l'air démarre :

" SerafinVissi d'arte, vissi d'amore,

non feci mal male ad anima viva !"

"J'ai vécu d'art, j'ai vécu d'amour,

Je n'ai jamais fait de mal à âme qui vive !".

Elle, c'est Flora Tosca, héroïne de l'opéra de Puccini; mise en scène de Werner Schroeter; à l'opéra de Paris en ce moment; interprétée par la soprano autrichienne Martina Serafin; c'est sa première apparition à Paris.

Cet air, c'est le tube de l'opéra. C'est le moment où Scarpia, le chef de la police, essaye de convaincre Tosca de se donner à lui en échange de la libération de son amoureux, le peintre Cavadarossi. C'est le moment où tosca se lamente et s'interroge : Pourquoi, pourquoi Seigneur ?

Elle a a fait des prières, adoré la madone, soulagé les misères, fleuri les autels...alors^pourquoi, pourquoi cette épreuve? On ressent avec elle ce sentiment de désespoir et d'incompréhension...On souffre avec elle, en elle. Deux fois dans cet air, elle implore, les larmes dans les yeux :

" Nell'ora del dolore,

perché, perché Signore,

perché me ne rimuneri cosi ?"

( Dans cette heure de douleur,

pourquoi, pourquoi Seigneur,

m'en remercier ainsi?)

Tosca, c'est le seul rôle de femme de cet opéra; tous les autres sont des hommes; Elle incarne ainsi LA femme. Elle ensorcèle son entourage. Elle tourne la tête du peintre Cavadarossi; elle déboussole Scarpia, à qui elle fait "oublier Dieu" ( c'est le fameux air du Te Deum de la fin de l'acte I);

Et puis Tosca, c'est cet assassinat de Scarpia à la fin du deuxième acte, sa vengeance : "Muori, dannato ! Muori ! Muori !!" ( Meurs, damné, meurs, meurs).La musique de l'orchestre et le chant à l'unisson.

C'était la semaine dernière ; pour voir Tosca avec les consultants de PMP face à face avec la passion, les sentiments, le drame.

Une façon de goûter un moment de perfection.

Cet air magique Vissi d'arte...ici , dans la version de Maria Callas, celle à laquelle on ne peut s'empêcher de penser, forcément, quand on voit ou écoute cet opéra, l'émotion à son maximum :


Maria Callas - Puccini - Vissi d'arte par Quarouble

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.