Accélérons !
21 septembre 2012
Réunion avec le comité de Direction d'un client ce matin. On évoque la conjoncture du Groupe auquel appartient l'entité en question. On parle d'incertitude, de snetiment que l'entreprise est en transition, qu'il faut encore l'adapter (alors que l'organisation a déjà changé il y a un an à peine);
A ce moment me vient en tête une anecdote que j'évoque spontanément.
C'est le début de l'ouvrage de Vineet Nayar, "Les employés d'abord, les clients ensuite".J'en ai déjà parlé ICI, et ICI,
Cette anecdote est en fait à l'origine du programme de changement que Vineet Nayar a mené dans son entreprise, HCL Technologies, et que raconte le livre. Elle est le déclencheur, la prise de conscience.
Vineet Nayar discute avec son voisin dans un avion. Ce voisin est un pilote automobile à la retraite; il raconte un incident auquel il a dû faire face dans le passé.
Il s'est retrouvé dans une course et les freins ont lâché.
Et il demande à Vineet Nayar quelle est la réaction dans ce cas là.
La plupart des pilotes choisissent une des deux options : soit ils cherchent le moyen de faire fonctionner les freins de nouveau; soit ils ralentissent. Dans les deux cas cela augmente le risque d'accident.
Alors, que faut-il faire?
" Accélérer. Dépasser les autres voitures et prendre les mesures adaptées, quelles qu'elles soient".
Dans nos entreprises, nos projets, c'est pareil, prend conscience Vineet Nayar : face aux difficultés, ou une perte de rythme, transformer, ce n'est pas chercher à contrôler encore plus, ni ralentir, c'est accélérer, c'est à dire dépasser les concurrents, pour disposer de plus d'espace pour manoeuvrer.
Et Accélérer, comme les membres du comité ce matin l'exprimaient, c'est aussi prendre des risques, libérer les énergies, pour justement redonner de la puissance à l'organisation et aux communautés humaines qui en font la chair et l'âme.
Cela résume bien les programmes de changement et de transformation : changer, c'est se donner l'envie et les moyens d'accélérer. Modifier les organisations, c'est pour retrouver cette agilité que l'on avait souvent au début de l'aventure entrepreunariale de l'entreprise, mais que l'on a oublié parfois depuis; et, lorsque l'entreprise est un groupe déjà ancien, certains collaborateurs, voire tous, ne l'ont jamais connue. Ils doutent même qu'elle n'ait jamais existé.
C'est alors que cette image des freins du pilote de ligne peut nous être utile.
Alors, prêts à accélérer ?
Accrochez-vous......
Commentaires