Le complexe de l'édifice
18 septembre 2012
Sur une planète qui dispose de vastes espaces, nous choisissons de vivre dans les villes.
Ce n'est pas un hasard : les villes sont les moteurs de l'innovation et du développement. C'est du moins la conviction d'Edward Glaeser, spécialiste d'économie urbaine, qu'il développe dans son livre : " Des villes et des hommes". Comme il le dit de lui-même, il est un "fan" des villes.
Ce dont il est convaincu c'est que c'est le capital humain qui explique le succès des villes, et non les infrastructures.
Et il dénonce ce qu'il appelle le " complexe de l'édifice".
Ce complexe, c'est celui des dirigeants des villes qui, au lieu d'essayer d'attirer des gens intelligents, riches, audacieux, construisent des immeubles et des bâtiments de toutes sortes.
C'est cette tendance à vouloir construire de nouveaux édifices pour donner l'image d'un succès certain, prendre la pose lors de leur inauguration, croyant ainsi signaler la vitalité de leur municipalité.
Alors que l'excès de construction, notamment dans une ville déjà en déclin, est une grave erreur.
Intéressante analyse car, dans nos entreprises aussi, on rencontre aussi ce "complexe de l'édifice", non ?
Ces dirigeants qui pensent aux bâtiments avant les gens.
Cela rappelle cette anecdote de Tom Peters qui avait vu se rénover un commerce près de chez lui, et évalué que cela avait dû coûter assez cher; mais n'avait pas du tout réglé le problème du personnel désagréable, de l'accueil pourri, etc...
Et il en conclut qu'il vaut parfois mieux investir dans les personnes que dans les bâtiments...
la vidéo est ici
Le conseil est clair et simple : réduisez votre budget Bâtiments de 25% et remettez tout ça dans les personnes, les salaires, la formation, etc...
Ce complexe de l'édifice, il n'a pas fini de nous hanter....
Commentaires