Un environnement "family"
13 février 2012
J'avais déjà évoqué cette entreprise, lors d'une conversation avec un de ses dirigeants en Europe.
C'est cette entreprise qui est classée, encore une fois, comme première entreprise américaine où il fait bon de travailler, par le magazine FORTUNE cette semaine.
Dans ce même numéro, le dirigeant de cette entreprise donne une interview exclusive.
Ce dirigeant, c'est Larry Page, dirigeant de GOOGLE.
On connaît tous les trucs de Google; la nourriture gratuite à la cantine, les salles de massage et de gymnastique. Mais on se demande comment toute cette ambiance se maintient au fur et à mesure que cette entreprise grandit.
Larry Page insiste sur cet environnement "familial" qui caractérise Google, et qu'il ressent encore, même si l'entreprise emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ce chiffre lui paraît d'ailleurs modeste au regard des milliards de personnes à servir dans le monde. Si Google peut employer plus de monde pour servir ce marché, cela lui paraît trés bien. Pour lui, l'important c'est que Google reste une "famille", et que pour chaque employé l'entreprise soit vraiment une famille.
Ce qui frappe, c'est précisément cette volonté de "servir le monde", de "changer le monde", avec des objectifs et une ambition qui vont au-delà de l'horizon des résultats de l'année.
Larry Page explique aussi son job de leader de Google :
" Mon job est de m'assurer que chacun dans cette entreprise a de grandes opportunités, et sent qu'il a un véritable impact, et contribue au bien-être de la société".
Forcément, cela attire les candidats : Google reçoit chaque année deux millions de candidatures ! Et le taux de rétention des employés reste trés élevé.
Un tiers des employés travaille à Mountain View, en Californie.
Cela va évoluer, selon Larry Page :
" Nous allons améliorer les outils pour permettre aux employés de travailler où ils veulent. Cela sera permis par internet et les nouvelles technologies".
Un nouveau Google, plus décentralisé, est en marche. En gardant l'esprit "family".
Une famille de plusieurs dizaines de milliers de personnes...
Commentaires