Les règles de juste conduite
Un chat sur les nouvelles technologies !

Questionnons-nous !

Question" Des questions ?" - On a entendu ça plein de fois; à la fin d'un exposé, d'une réunion, d'un discours. Souvent d'ailleurs il n'y a pas de questions; parce qu'on n'ose pas, parce qu'on pense que l'orateur a dit ça comme ça, mais qu'en fait il n'a pas tellement envie qu'on pose des questions ( surtout si c'est lui le chef); il voudrait plutôt qu'on exécute maintenant.

Eh bien, les innovateurs qui créent les ruptures font précisément l'inverse : ils posent tout le temps des questions, des questions, des questions.

C'est précisément la deuxième compétence découverte par Clayton M. Christensen, Jeff Dyer et Hal Gregersen, dans leur ouvrage " The Innovator's DNA" dont j'ai déjà parlé. Ils ont identifié cinq compétences. La première est l'association ( des idées, des personnes). La deuxième est précisément l'art de poser des questions.Car poser les bonnes questions est un art. Pour être un innovateur des ruptures, il faut poser des questions...en rupture, et surtout bien écouter les réponses pour s'inspirer. Et aussi ne pas poser les questions toujours aux mêmes ( si besoin revenir à la compétence numéro 1).

Des questions en rupture, ce sont des questions auxquelles on ne s'attend pas toujours, qui étonnent, qui varient les points de vue. Michael Dell, interrogé par les auteurs, le dit bien : " Si j'avais une question favorite, tout le monde s'y attendrait, et je n'obtiendrais pas de bonnes réponses. Alors j'aime poser des questions auxquelles les personnes ne s'attendent pas. J'en fabrique tout le temps".

Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il donne aussi des trucs pour acquérir soi-même ces qualités d'innovateur. Par exemple le suivant :

Pour l'art de poser des questions, les auteurs nous conseillent d'en faire une habitude et d'organiser, quand nous souhaitons résoudre un problème ou trouver des idées en équipe ( ou même seul)  non pas des " brainstorming" mais des " QuestionStorming".

Comment ça marche ?

Pour le problème ou le sujet, chacun des participants va écrire 50 questions ( !!), Pour partager les questions, un des participants va les écrire l'une aprés l'autre. Quelques règles à respecter : N'écrire qu'une question à la fois; pas de nouvelle question proposée tant que la précédente n'a pas été écrite; Lorsque le participant propose une question, il la pose directement ( pas de préambule, de blabla, d'explications, non, directement la question); Bien sûr pas de débat ou réponses autorisées tant que l'on n'a pas les 50 questions de chacun.

Dans ce genre d'exercice il y a un moment où les questions ne sortent plus, alors qu'on n'est pas encore arrivé à 50...c'est le bon moment; ça ralentit...et ça repart, dans une nouvelle direction, avec des points de vue non explorés encore...

Enfin, on va pouvoir regrouper, hiérarchiser, classer les questions...Le QuestionStorming est presque terminé.

Pour que ça marche bien les auteurs conseillent de pratiquer régulièrement, pour entraîner notre "muscle à questions'. Aprés, on va s'habituer à toujours se poser, et poser, des questions.

Il faut aussi varier les formes de questions : la plus importante est " qu'est ce qui.." , c'est à dire des questions pour comprendre la situation existante, ce qu'il y a vraiment dedans. Ensuite on passe aux questions qui interpellent les scénarios du futur ( " What if.."). Et puis les " Pourquoi ?", " Pourquoi Pourquoi ?", " Pourquoi pas?").

Les auteurs nous révèlent que Richard Branson, créateur et dirigeant de Virgin, se promène avec des carnets de notes où il collectionne " plein de questions" ( j'en connais un autre qui fait ça, tiens). Ce qui permet notamment de repérer quelles question on se pose en ce moment, les types de questions, les sujets, les formes de questions; et de volontairement modifier ( d'autres formes de questions, d'autres sujets).

D'ailleurs, les auteurs nous posent aussi des questions sur nos questions :

- Sur quels types de questions êtes-vous le plus concentré ?

- Quelles sont les questions qui vous permettent le mieux de comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont ?

- Quelles sont les questions qui vous permettent le mieux de challenger le status quo ?

- Quelles sont les questions qui provoquent les réponses les plus émotionnelles ( excellent indicateur pour challenger l'existant) ?

- Quelles sont les questions qui vous permettent le mieux d'explorer les terriroires les plus en rupture ?

Ouh la la, comme on dit...J' t' en pose des questions, moi ?

Des questions ?

Commentaires

Damien Goy

Après avoir étudié Socrate (le roi du questionnement) et appliqué son approche du questionnement aux idées reçues du management au travers du livre que j'ai publié fin 2011, "Socrate, un philosophe au secours de l'entreprise", je ne peux qu'approuver et applaudir votre billet.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.