Associons nous
15 janvier 2012
Les idées innovantes fleurissent à l'intersection d'expériences et de rencontres diverses, celles des autres et les nôtres. C'est un peu comme ces douze rues qui débouchent place de l'Etoile. Plus on permet une rencontre de ces rues en un point où se trouve l'innovateur, plus on provoque cette probabilité de faire sortir une idée nouvelle.
Associer les idées, les personnes, les situations, c'est précisément une des cinq compétences clés des innovateurs de rupture ( ceux qui inventent des produits fantastiques, qui résolvent des problèmes,..), identifiées par les auteurs Clayton M.Christensen, Jejj Dyer et Hal Gregersen dans leur ouvrage " The innovator's DNA" : cet ouvrage en recense cinq.
Cette capacité à fréquenter des milieux divers, des personnes d'âges différents, des lieux variés, on comprend combien elle peut être un vrai atout pour innover. On peut bien sûr en faire une hygiène permanente; c'est ce que nous disent ces auteurs. Mais pour ça il n'est pas forcément nécessaire d'aller dans des endroits incroyables, car cela dépend beaucoup de notre capacité à observer, à écouter, à provoquer des rencontres, même dans notre quartier, dans notre entreprise, avec nos proches. C'est plus une attitude. Certains profiteront des rencontres qu'ils font; d'autres n'en tireront aucun bénéfice, enfermés dans leurs convictions et leurs a priori.
Cela passe aussi par l'entraînement à rapprocher des concepts et des idées d'origines trés différentes; on appelle ça la "pensée latérale"; recourir aux sciences sociales pour comprendre l'entreprise; aller rechercher dans l'histoire des contextes inspirants pour comprendre le présent,...
Les auteurs de " The innovator's DNA" nous donnent quelques "trucs" intéressants pour développer par nous-mêmes cette capacité à l'association.
L'un d'eux est ce qu'ils appellent les " associations forcées". L'idée est de rapprocher des listes de produits ou des noms différents pour faire naître des idées grâce à ce rapprochement.
Faites la liste des sujets ou problèmes pour les quels vous cherchez des réponses ou des idées.
Et ouvrez un catalogue de produits ( physique ou sur internet); prenez une page au hasard, un produit; et mettez ce produit en regard de votre problème : alors, qu'en peut-on en tirer ? Quelle association en déduit-on ?
Selon le même principe, je vous livre un exercice que je pratique moi-même trés fréquemment.
Entrez dans une librairie, prenez un livre au hasard, ouvrez le, lisez deux lignes.
Repartez ( pas forcément en ayant acheté le livre; même si cela m'arrive parfois)
Voilà une inspiration pour aider à réfléchir au problème ou sujet que vous avez en tête.
Une autre inspiration ? Entrez dans un autre magasin, portez le regard sur les personnes qui sont là, les produits,..vous avez compris.
Ce type d'exercice peut forcément sembler un peu loufoque, mais imaginons de le pratiquer régulièrement, de noter toutes ces inspirations sur des petits cahiers; et si il en sortait des réponses, des idées nouvelles ?
Les associations sont en effet le fruit du hasard et des rencontres; mais peuvent, grâce à ce type d'exercice être démultipliées, et enrichies chaque jour de la vie quotidienne.
C'est facile ces associations; et cela donne envie d'essayer; sympa cet ouvrage sur " The innovator's DNA".
Il reste encore quatre compétences qui sont exposées dans ce livre.
De quoi en faire d'autres post ici. Chic !
Très intéressant; Je met ce livre (The innovator's DNA) dans ma liste de commandes en cours !
Merci d'avoir partagé ce texte avec nous.
Rédigé par : Anne-Laure Delpech | 16 janvier 2012 à 12:34