A quoi servent les paquets cadeaux ?
27 décembre 2011
On dirait une question d'enfant. Une question pour Noël.
Elle m'est revenue à l'occasion.
Un cadeau que l'on offre, c'est donner quelque chose sans rien demander en échange. C'est pour " faire plaisir", pour marquer un évènement heureux, pour fêter ensemble quelque chose. C'est complètement différent que d'acheter quelque chose ( les marchands et les commerçants, eux, ne font pas de cadeaux, ou des faux - on appelle ça des promotions - mais c'est pour faire acheter plus).
Un cadeau, c'est un "don" trés particulier, qui n'a pas grand chose à voir avec le besoin; c'est juste qu'en recevant le cadeau il arrive quelque chose de particulier, un cri de joie, une émotion, un petit plaisir.
Car ce qui est bien avec les cadeaux, c'est ce n'est justement pas leur valeur "marchande" qui en fait la vraie valeur; il peut-être un tout petit objet, comme un symbole. Car c'est souvent "ce qu'il veut dire" qui est important.
Le cadeau, le vrai, est comme une apparition. Il apparaît sous mes yeux.
C'est pour ça que le papier cadeau est important, la couleur, le ruban, les ficelles; c'est une tellement belle mise en scène pour l'apparition du cadeau.
Quelque chose dont je ne me doute pas va apparaître, je déchire le papier, je m'embrouille dans les noeuds de la ficelle; j'ouvre la boîte...et je sors le cadeau. C'est un moment de grâce, juste pour moi qui reçoit le cadeau, sous les yeux de celui qui fait ce don.
C'est maintenant que ça se passe, c'est le plus beau moment du cadeau; c'est un ..." présent" ( comme notre langue est bien faîte).
Ce moment de plaisir je vous souhaite de l'avoir connu pour Noël, forcément.
Mais ce symbole du cadeau et du présent, il y a plein de façons de le donner, y compris dans nos entreprises; on appelle ça la générosité; certains ont plus de mal que d'autres à la trouver. Il suffirait peut-être de juste penser à ce fameux paquet cadeau...Et à ce joli rituel qui l'accompagne, comme une chorégraphie.
C'était mon cadeau de Nöël pour mes lecteurs...Prenez le temps de défaire le paquet.