Ecouter Moscou
Un nouveau monde à la base de la pyramide

Bon Anniversaire la Folie !

Fou1L'ouvrage date de 500 ans; on fête son anniversaire.

Connu, mais pas forcément lu, il s'agit de " L'éloge de la folie" d'Erasme; auquel le numéro de Novembre du magazine " Philosophie" consacre un dossier, ainsi que quelques extraits de l'ouvrage.

La folie dont nous parle Erasme c'est celle qui est " humanisée" avec la renaissance, aprés les années du Moyen-Âge, où elle était associée à la possession diabolique, et avant les temps modernes où elle prendra les traits de l'aliéné que l'on enfermera dans des hopitaux psychiatriques.

C'est donc l'âge d'or de la folie dont nous parle Erasme, présentée comme un " délicieux égarement de l'esprit".

" L'éloge de la folie" fait parler la Folie elle-même :

" Les hommes parlent souvent de moi et je sais bien toutes les horreurs qu'ils disent - y compris les plus fous - sur la Folie. Et pourtant, je suis bien la seule capable de faire rire à la fois les dieux et les hommes grâce à mon pouvoir divin. Et je vous le démontre par un argument puissant : à peine avais-je pénétré au milieu de votre innombrable assemblée, que tous les visages se sont éclairés d'une gaieté soudaine et insolite".

Ce à quoi nous invite aujourd'hui Erasme et son " éloge de la folie", c'est, selon la formule de Carlos Fuentes interviewé par " Philosophie", " à prendre une distance critique vis-à-vis de toutes les formes d'absolu, le progrès ou la foi par exemple". C'est ce " relativisme éclairé" qui nous permet de trouver l'équilibre entre ce qui est et ce qui doit être. Dans ce jeu de miroir, la folie est un peu raisonnable et la raison un peu folle.

L'être raisonnable, celui qui rejette les sentiments, les émotions, et ne se fie qu'à sa raison et à la logique, en se prenant parfois un peu trop au sérieux, il est toujours là cinq cents ans plus tard, et l'avertissement d'Erasme toujours d'actualité. L'homme de pure raison, c'est :

" ...une statue d'homme en marbre, insensible et totalement étrangère au sentiment humain;"

" Un homme de ce genre, on le fuira comme un monstre ou un fantôme. Il est sourd à tous les sentiments naturels. L'amour ni la pitié ne le touchent pas plus " que morceau de silex ou marbre de Paros ( Citation de Virgile, Enéide). Rien ne lui échappe et il ne se trompe jamais. Tel Lyncée, il scrute tout et mesure tout au cordeau. Il ne pardonne rien, et il est satisfait de lui-même. Lui seul est riche et en bonne santé, lui seul est roi, lui seul est libre. En un mot, il est tout à lui suel, mais il est le seul à le croire. Il ne cherche l'amitié de personne, et ne veut être l'ami d'aucun. Il envoie même les dieux se faire pendre. Il raille et condamne tous les modes de vie comme insensés. Et un animal de ce type serait le sage absolu !"

De quoi faire encore trembler les hommes trop exclusivement rationnels.

" Personne ne peut accéder à cette citadelle de la sagesse et du bonheur s'il n'est guidé par la Folie".

Cet éloge de la Folie, qui nous vient de 1511, quel bel anniversaire !

Bonne Folie....

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.