L'entreprise idéale
Modernité : Balzac

Etoile de mer

Starfish

Vineet Nayar, dont j'ai déjà parlé du livre " Les employés d'abord, les clients ensuite", indique qu'il a été particulièrement inspiré par un ouvrage de Ori Brafman et Rod A. Beckstrom, "The starfish and the spider" ( qui n'a pas eu la chance, comme Vineet, d'être traduit en français).

Cet ouvrage est construit, en effet, sur une jolie métaphore, que j'ai fait tout de suite mienne.

 L'araignée est une créature avec huit pattes et un corps central; Beaucoup d'entreprises ressemblent à cette araignée : si vous coupez une patte à une araignée, il lui en reste sept, mais elle continue à marcher, c'est juste devenue une araignée à sept pattes. Par contre, si vous coupez la tête de l'araignée, vous avez une araignée morte. Cette araignée symbolise les organisations centralisées, où le commandement est dans la tête, les collaborateurs étant les petites pattes qui s'agittent pour servir les objectifs de la tête.

Passons alors à l'étoile de mer.

L'étoile de mer est une créature mystérieuse, car si vous lui coupez une des branches, une nouvelle branche va repousser, et parfois la branche coupée va se développer pour former une deuxième étoile de mer. Cette prouesse est possible, car, à l'inverse de l'araignée, l'étoile de mer est polycentrique, et tous les organes vitaux sont présents dans chaque branche. L'entreprise qui est comme l'étoile de mer, c'est celle qui a cette capacité à transférer la capacité à changer, à se transformer, à prendre des initiatives et des responsabilités dans chacune de ses branches.

Pour cela, il faut bien sûr revoir les rôles et responsabilités, et concevoir ce que Brafman et Beckstrom appellent une " leaderless organization".

Vineet Nayar raconte comment il s'est inspiré de cette image pour revoir son rôle personnel dans l'organisation, comment il a encouragé le transfert de la responsabilité de la stratégie vers les managers, et de plus en plus de managers.

Concevoir des organisations sans centre, ni tête d'araignée, mais comme un réseau de branches et d'étoiles, voilà ce que nous aide à faire l'étoile de mer.

Forcément, aprés avoir refermé l'ouvrage de Vineet Nayar, je me suis plongé dans l'étoile de mer de Brafman et Beckstrom. Une charmante compagnie en cette pèriode d'été; beaucoup plus agréable que l'araignée....

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.