COMTRUC et COMBIDULE
Pour mieux vivre ensemble : Hegel ?

Think week

Innovation2

 Un article de "The Economist" cette semaine, à propos d'une enquête sur "What do bosses do all day ?", cite cette pratique popularisée par Bill Gates : la "Think week".

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une sorte de retraite que Bill Gates se prend pour réfléchir au futur, isolé de tous, à lire et écrire. Il fait ça depuis 12 ans.

Cette pratique est détaillée ici.

Deux mois avant cette "Think week" il collecte, avec un assistant des documents et publications au sein de Microsoft. Puis, pendant la retraite, dans un endroit isolé au bord de l'eau, il va lire des centaines de documents, parfois de plus de cent pages, pendant des journées de 18 heures parfois. Puis il va écrire ses commentaires et réflexions sur ces lectures.

A la fin de la semaine, il envoit des mails à des centaines de personnes, et rédige un "Think week summary" pour les cadres de Microsoft. Dans les semaines qui suivent, il tient des "follow-up meetings" sur ces réflexions et mails.

tout est dit sur les facteurs de succés d'une telle démarche, que l'on pourrait assimiler à ce que Edward de Bono, le pape de la créativité, appelle "une pause créative".

Tout est dans la préparation, la discipline de réflexion (la "Think week" n'est pas un moment de vacances), la prise de notes et la rédaction, et enfin le suivi des idées avec les réunions qui vont bien.

Il est important, selon les conseils d'Edward de Bono, que cette "pause créative" soit déclenchée en dehors de tout problème ou contrainte spécifique; il ne s'agit pas de chercher des solutions à un problème, mais au contraire de faire une pause pour porter un regard différent ("latéral"), à une situation, pour juste prendre de la hauteur. L'important est de se focaliser sur un sujet, un thème, et d'y concentrer son attention, pour permettre à la pensée créative d'aller vers des solutions créatrices.

Il est possible de s'entraîner à la pause créative sans pour autant y bloquer toute une semaine comme Bill Gates. Une habitude de prendre ce genre de pauses pendant quelques minutes, seul ou en groupe, est déjà un bon entraînement, à coup sûr. Et puis, au fur et à mesure, il est facile de le déployer l'exercice.

Par exemple, là, juste maintenant, arrivé à la fin de ce post,...

Que nous dit la pause créative ?

Essayons ensemble...

Commentaires

Olivier Zara

Excellent ! Je fais ça le matin au réveil et le soir avant de m'endormir. C'est mon "temps de cerveau disponible" ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.