Décors
14 janvier 2011
Je recevais cette semaine, pour le cycle d'échanges de PMP sur l'Innovation Managériale, Lin Cheng, dirigeant Europe du groupe chinois ZTE, et Chloé Ascencio, spécialiste du management en Chine, et auteur de "Être efficace en Chine, le management à l'épreuve de la culture chinoise".
Echanges intéressants sur le sujet : Comment manager ensemble culture chinoise et cultures européennes ?
Je retiendrai notamment une remarque sur cette histoire de cultures et de nationalités.
Dans les échanges dans l'entreprise, entre ceux qui sont français, ceux qui sont allemands, ceux qui sont chinois, il peut y avoir un risque que chacun se sente dans un rôle où il va sur-jouer une carctéristiuqe valorisante de l'imagerie de son pays.
C'est que Lin Cheng a joliment appelé "dresser un décor".
Quand je suis allemand, je dresse le décor de la qualité allemande, de la rigueur, du sérieux, et je fait la promotion de ce décor, car je suis allemand, et il me permet de me valoriser en valorisant les caractéristiques allemandes.
Quand je suis chinois, je vais dresser le décor d'une Chine toute en harmonie, le yin et le Yang, et plein de caractéristiques de ce qui fait toute la bonne réputation de cette culture chinoise, et là encore, je vais m'installer dans ce décor, qui va me valoriser en tant que chinois.
Dans un tel système, les décors ainsi dréssés ne sont bien sûr pas la vraie Allemagne, ni la vraie Chine, ni la vraie France. C'est juste un jeu d'oppositions, de comparaisons, de fausses valeurs.
Lin Cheng ,conscient de ce risque pour son entreprise où se côtoient justement de nombreuses nationalités, prône plutôt le respect des autres et des individus; il n'y a pas de modèle unique, qui serait le reflet de l'efficacité.ni de modèle des uns qui devrait s'imposer aucx autres. Pas de soumission des minorités à une majorité, contrairement à là.
L'efficacité du management interculturel, c'est précisément de ne pas vouloir imposer des règles et des procédures identiques partout. Les gaps culturels entre les uns et les autres sont un fait, ils existeront toujours, mais, dans l'entreprise, nous avons des objectifs communs; et c'est en restant ouverts aux autres méthodes, aux méthodes de ceux qui viennent d'une autre culture que moi, que nous allons trouver les clés pour le succés du management.
Et c'est en veillant à ne pas dresser des décors que nous trouverons la sincérité et l'authenticité des relations de management. Opposer les chinois aux européens ne peut pas mener bien loin, même si Lin Cheng reconnaît qu'il a eu tendance, au début, à se comporter comme un chinois avec les chinois, et comme un allemend avec les allemands (en leur parlant de qualité, puisqu'ils aiment ça). Maintenant il essaye de faire tomber les décors.
Oui, cette expression (qui fait vraiment chinoise je trouve), de "dresser les décors", elle m'est restée en tête comme un antidote.
Nota : Vous pouvez suivre l'actualité de PMP Innovation sur Facebook et sur Twitter .
Commentaires