ROE ?
26 novembre 2010
Quand le dirigeant d'une entreprise parle de ses valeurs, on entend parfois des lieux communs, et d'autres fois, des expressions originales qui marquent.
C'était le cas pour moi cette semaine avec Jacques-Olivier Chauvin, CEO de Relais&Chateaux.
Relais&Chateaux, comme il le précise, ce n'est pas une chaîne (d'ailleurs, tous ceux qui disent ce mot "chaîne" doivent mettre cinq euros dans une tirelire). C'est une expérience avec des idéaux (car on préfère le mot idéaux au mot valeurs).
Et ces idéaux, ils vont bien, je trouve, avec l'identité; ils donnent envie de rêve.
Il sont cinq :
- L'esprit de famille,
- L'engagement personnel, la générosité,
- Le sens du lieu : c'est une expérience qui est d'abord attachée à un lieu; à son authenticité; et liée au terroir; donc pas d'ambiance asiatique dans le Lubéron, ni de décors toujours pareils dans tous les pays;
- La célébration des sens; liée aux émotions;
- L'éveil à l'art de vivre; l'expérience gastronomique fait partie de l'expérience.
Celui qui est particulièrement inspirant c'est cette notion d"esprit de famille"; Il parle de l'accueil, d'être reçu comme si on était le propriétaire du lieu, servi par un service irréprochable, un personnel qui anticipe nos envies, nos besoins,...
Une formule symbolise le tout : ce que l'on cherche optimiser, c'est le ROE...
Quoi ?
Le ROE : Return On Emotion.
J'avais déjà évoqué cette notion d'expérience, trés bien étudiée dans le livre de Joseph Pine (voir dans la colonne de droite ici).
Avec Jacques-Henri, on en a une illustration trés convaincante.
Et l'on se prend à rêver de classer les entreprises que nous fréquentons, nos clients, où celles qui vendent les produits que nous achetons, ou aussi les entreprises où nous travaillons, en fonction de leur ROE.
On pourrait appeelr ça l'indicateur du bonheur, comme dans les chansons de Dorothée....
Commentaires