Les facettes du leadership
22 octobre 2010
PMP est une entreprise de consulting ambitieuse, qui a envie d'être référente et leader sur les secteurs qu'elle adresse.
Pour donner, développer, rendre réelle, et faire grandir une telle ambition dans une équipe de consultants, souvent dispersés sur les missions chez les clients, nous organisons régulièrement des "séminaires" qui permettent de partager et de programmer nos avancées, nos innovations, la qualité de nos services, nos buts.
C'était le cas cette semaine pour notre pôle Télécoms et Technologies numériques.
Comme nous sommes convaincus que l'ouverture à l'extérieur, les échanges avec les partenaires, sont clés, au lieu de rester entre nous, enfermés dans une salle de réunion, nous avons accueilli des leaders divers pour venir nous stimuler, nous surprendre, nous bousculer, nous faire rêver.
Cette confrontation est un bon exercice pour se frotter à des styles de leadership, et nous donner de l'énergie.
Trois personnages ont particulièrement marqué les esprits.
Le premier, un entrepreneur, blogueur connu, business angel, qui a déjà créé et revendu plusieurs entreprises.
Il nous a déroulé un slide show de 120 slides, pleines de photos et de mots forts; un peu dans le genre du générique de "Amicalement vôtre", un genre de Brett Sinclair. Il a fait le tour du monde; il aime les chiffres et les hommes qui aiment les chiffres. Les vrais chiffres, ceux qui se comptent en millions, en dollars. Il aime les "métriques", ce qu'on mesure, les résultats chiffrés, les seuls qu'on se donne les moyesn d'atteindre.
Il aime les réseaux; les réseaux où il y a des milliardaires, des réussites à la Steve Job, Apple, Facebook, Twitter...Mais aussi ses amis, ceux qui l'ont aidé, ceux avec qui il a bien fait la fête.
Il nous a délivré un message d'optimisme et d'ambition : quand on veut, on y arrive. " THINK BIG", Chérissez les réseaux et ne sacrifier jamais votre réputation, JAMAIS; ne faites jamais de peine ou de mal à un client; Aimez le cash plus que votre mère. Pensez Solution plutôt que produit. Focus, focus, focus. Entrepreneur, c'est un état d'esprit. Et une fois qu'on l'a, on ne revient plus en arrière.
Leçon de courage, de culot, mais aussi de respect des autres, de rigueur; une ambition pour un entrepreneur qui réussit, ça ne parle généralement pas d'argent. On a envie d'un impact sur le monde; on veut marquer.
Deuxième style de leadership : nous avons accueilli un élu d'un Conseil Général, en charge des Technologies de l'Information et de la Communication, pour un Département rural.
Lui, professeur de langues, son réseau, ce ne sont pas les milliardaires connus, ce sont ses anciens élèves. Il les connaît tous; il s'est passionné pour le service public, un mandat local, et les technologies, car les langues, c'est de la communication, et internet, le trés haut débit, c'est le must de la communication.
Pas de slide show pour lui; assis jambes allongées, il nous parle de sa force tranquille, sa détermination.
Son rêve, celui qu'il a transmis au Conseil Général, c'est le rêve que toute la population ait accés à ce Trés Haut Débit; il a été à l'origine des études menées, des schémas (avec l'aide de consultants de notre équipe parfois), des investissements trés importants. Et ce rêve qui l'anime encore, il est le fondement du leadership qu'il incarne et qu'il transmet aux autres. Et ce qu'il transmet et qu'il nous a montré, c'est aussi la persévérance.
Enfin, un troisième invité nous a rappelé que le leadership dans les organisations, c'est aussi le collectif. Car l'intelligence collective nous rend plus grands, plus forts, capable de faire ensemble ce que la somme d'individus ne pourrait pas faire. Et l'intelligence collective ce n'est pas des outils, des bases de données, du stockage de documents; du moins, ce n'est pas que ça.
Autre message : nous ne pouvons pas faire dans le virtuel ce que nous ne savons pas faire dans le réel. La véritable intelligence collective, c'est d'être capable de travailler ensemble; c''est bien sûr de savoir, et d'avoir envie, d'aider les autres; mais, souvent plus rare, c'est avoir l'envie, le désir, de se faire aider par les autres; c'est l'inverse de l'attitude qui consiste à vouloir tout faire tout seul, de peur, si on demande de l'aide, de passer pour un faible, un imbécile; Et qui si on montre qu'on débrouille tout seul, c'est qu'on est fort et un vrai mec. Au risque de viser trop court, de ne pas bénéficier de l'intelligence collective.
Oui, oser demander de l'aide, et la recevoir avec gratitude et bienveillance, c'est le début de l'intelligence collective.
De belles leçons de leadership qui ne s'opposent pas; le leadership est composé de ces différentes facettes :
C'est leur composition qui les rendent étincelantes.
L'équipe est revenue, grâce à nos invités, pleine de lumières dans les yeux et dans les coeurs.
Espérons que nos clients s'en sont aperçus dès ce matin.