Où sont les dépanneurs ?
03 août 2010
Consultant, ça va souvent avec "consultant en organisation".
Car l'organisation est un sujet inépuisable. Tout le monde y réfléchit. Dans toutes les entreprises, on fait et défait les organigrammes, les responsabilités, on change les managers. On peut y aller : décentraliser plus dans une organisation "trop centralisée"; ou inversement, "centraliser pour mettre plus de rigueur" dans une organisation qui est "trop décentralisée" et où, forcément, "c'est le bazar, on contrôle plus rien".
Et alors, ensuite, cette organisation enfin ramenée à la rigueur et à la centralisation, elle devient "rigide, manquant de flexibilité pas assez agile", et voilà que l'on va maintenant chercher la bonne astuce pour rendre l'organisation plus agile et plus collaborative..
Alors, forcément, quand on est consultant, comme moi, on est toujours en train de chercher des idées pour traiter ce genre de questions et en faire profiter les clients qui nous interrogent.
Le dernier livre de Seth Godin, qui vient d'être traduit en français, donne des pistes d'inspiration rafraîchissantes.
Il est titré : " Êtes-vous indispensable ? Libérer le linchpin qui est en vous...".
L'expression "linchpin" n'a pas pu être traduite; elle caractérise la personne qui est le pivot, qui est cet "indispensable" dans l'organisation. Et tout le livre est un encouragement à faire que chacun de nous révèle son "linchpin" qui a été étouffé au fond de lui par des horribles consignes, chefs, bureaucraties, bref tous ceux qui veulent qu'on leur obéisse. Et le "linchpin" est au contraire celui qui est créatif, qui exerce un art, qui est entreprenant.
Ce livre ne parle pas vraiment d'organisation, mais cherche plutôt à libérer en chacun de nous notre part d'artiste, celle qui " consiste à utiliser intentionnellement votre humanité pour provoquer un changement chez une autre personne".
Et quand chacun révèle cet artiste en lui, l'organisation n'a plus d'importance. Même si ce sont "les organisations qui apporteront le plus d'humanité et de flexibilité dans leurs interactions avec les individus qui gagneront en prospérité".
Seth Godin évoque notamment un profil qui est indispensable dans une organisation, alors qu'il ne figure dans aucun organigramme ni aucune "fiche de poste" (Ah, la fiche de poste, quel mot ! Et pourtant on en entend encore parler dans les entreprises en 2010). Ce profil, c'est celui du dépanneur.
Le dépanneur, c'est celui qui" peut remettre à sa place un client en colère, aborder avec finesse le système informatique capricieux, apaiser le chef ".
Forcément, son poste n'est pas prévu, car l'organisation marche comme prévu quand tout marche bien, et on ne prévoit pas ces problèmes dans les étapes d'un processus (sinon il n'y aurait jamais de problèmes !).
"Le dépannage est un art et c'est un cadeau de la personne qui dépanne à celui qui est en difficulté".
Le dépanneur, c'est celui qui continue à y croire, qui intervient quand tout le monde a abandonné; " Il va au front, fait don de son énergie, et prend un risque pour la cause".
Oui, ces dépanneurs sont bien utiles et mêmes indispensables pour faire fonctionner nos organisations, nos process, face aux incertitudes, aux problèmes, aux accidents; et pourtant on ne les voit pas; on ne sait pas qui ils sont quand on scrute les organigrammes ou qu'on essaye de les construire.
Alors, le message de Seth Godin, qui nous conseille de protéger et de faire prospérer nos dépanneurs, en permettant aux artistes de se révéler, il est bigrement utile de l'entendre avant que les problèmes arrivent car ce jour là, si les dépanneurs n'interviennent pas, la panne risque de tuer notre organisation.
Posons-nous la question avant qu'il ne soit trop tard : Où sont les dépanneurs de mon organisation ? Comment est-ce que je les encourage à se démultiplier ?
"Le dépanneur, c'est celui qui continue à y croire, qui intervient quand tout le monde a abandonné; " Il va au front, fait don de son énergie, et prend un risque pour la cause"" : voici comment je vois la finalité de mon poste, souvent je fais référence aux pompiers, toujours là pour les soucis, et éteindre le feu... merci pour cet article!
Rédigé par : aziz zeriouh | 04 août 2010 à 21:30