La passion de vouloir
26 juillet 2010
Vous connaissez comme moi ces personnes qui pensent qu'elles sont moyennes et médiocres, qu'elles ne pourront jamais faire de grandes choses, etc..
C'est d'autant plus crispant quand vous observez ce comportement parmi vos propres collaborateurs.
Quand je me trouve confronté à cette musique, je ne peux m'empêcher d'évoquer un texte magnifique, "Le Fil de l'épée" écrit par Charles De Gaulle en 1932, et qui exhalte justement la capacité à provoquer de grandes choses, si on en a la volonté. J'en conseille alors la lecture à ces auto-dénigrants...
La conclusion de ce court opus en est merveilleuse :
" On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l'avoir voulu".
J'aime particulièrement les pages de De Gaulle sur la notion de "caractère".
Ce caractère, c'est celui qui fait réussir et gagner celui qui en est doté, et échouer celui qui en est dépourvu.
L'homme de caractère :
" Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. Et loin de s'abriter sous la hiérarchie, de se cacher dans les textes, de se couvrir des comptes rendus, le voila qui se dresse, se campe et fait front. Non qu'il veuille ignorer les ordres ou négliger les conseils, mais il a la passion de vouloir, la jalousie de décider".
Bien sûr, l'"homme de caractère" c'est, en creux, la forte tête, celui qui ne veut pas suivre les chemins tout tracés. C'est l'orgueilleux, l'indiscipliné. Celui que les médiocres raillent.
C'est dans l'épreuve et le combat qu'on distingue au mieux cet homme de caractère :
" Que les évènements deviennent graves, le péril pressant, que le salut commun exige tout à coup l'initiative, le goût du risque, la solidité, aussitôt change la perspective et la justice se fait jour. Une sorte de lame de fond pousse au premier plan l'homme de caractère. On prends son conseil, on loue son talent, on s'en remet à sa valeur. A lui, naturellement, la tâche difficile, l'effort principal, la mission décisive. Tout ce qu'il propose est pris en considération, tout ce qu'il demande accordé."
Oui, cette passion de vouloir, ce caractère dont nous parle le général De Gaulle, avec ce superbe style, nous en avons certainement besoin ,aujourd'hui comme en 1932, et au moment où nos entreprises préparent la rentrée, aprés une pause estivale, pour tenter de donner le coup de vitalité qui fera la performance de l'année 2010.
Un bon moment cet été pour relire ou lire "le fil de l'épée"...