Critères de performance et talent
« J’ai peur de te décevoir » ou « Je t’emm… » ?

Danse de débutant

Bal Business Week traitait dans son édition du 1er mars d'un sujet d'actualité : comment les patrons nouvellement nommés s'en sortent quand ils arrivent en pleine crise ?

C'est vrai que remplacer aujourd'hui au pied levé un patron qui s'est fait sortir pour performances insuffisantes, et se voir demander de s'engager à redresser la situation rapidement, c'est pas gagné en ce moment. Il y a de quoi se faire du soucis.

Il est plus facile d'avoir l'air d'un grand patron quand la conjoncture est bonne que quand la crise sévit. C'est une évidence. C'est dans les périodes difficiles que l'on distingue les vrais leaders.

Les protraits de débutants qu'a choisi Business Week ne sont pas ceux de débutants vraiments; ils ont tous déjà roulé leur bosse; mais arriver dans une période aussi dure, c'est souvent nouveau pour eux.

Les témoignages des patrons interrogés convergent tous sur une chose : dans la récession, la pire attitude consisterait à croire qu'il suffit de baisser le tête et d'attendre que l'orage passe. Il faut au contraire diffuser un fort sentiment d'urgence, et savoir résister, en tant que dirigeant, à tous ceux autour de vous qui aimeraient mieux s'en tenir au statu quo.

L'article met en évidence  ce qui a concentré l'énergie de ces boss débutants.A quoi ont-ils pensé en priorité.

Pour John , c'est le client

John Donahoe, Président de eBay depuis mars 2008, aprés avoir été le dirigeant du groupe de Conseil Bain, a inauguré la première série de licenciements massifs du groupe eBay. Ce qui ne lui a pas, au début, fait que des amis.

Il témoigne dans l'article avoir eu une approche de "servant leadership" : ça veut dire pour lui aller à la rencontre du client, et dérouler toutes ses actions à partir de là. Il s'est promené dans le monde avec une petite caméra vidéo, et a filmé les interviews des vendeurs sur eBay, partageant leurs opinions avec le personnel de l'entreprise. Il a aussi lié les rémunérations des managers à l'indice de fidélité des clients, mesuré par des enquêtes régulières. Bon, à lire les commentaires sur le site de BW, on voit que certains clients vendeurs ou acheteurs de eBay ne sont pas trop d'accord et ont l(impression qu'avec Donahoe, c'est pas la joie pour les clients.Mais l'initiative est originale.

Pour James , c'est lui-même

James Kennedy, devenu Président de T.Rowe Price (le sixième plus grand Mutual Fund des Etats-Unis, avec 350 Milliards d'actifs) en janvier 2007, Là encore, c'est plan de réductions de coûts massives, pour contenir l'hémoragie apparue au moment de la faillite de Lehman Brothers.

C'est un véritable stress pour le dirigeant. James a donc partulièrement veillé à sa santé, à son temps dehors. Il a fait du golf régulièrement avec sa nouvelle femme. Car un patron calme, maître de lui, qui inspire confiance, c'est ce qui est important pour lui.

Pour Diane c'est l'attaque et la discipline.

Diane Irvine a pris les commandes de Blue Nile, qui vend des pierres précieuses par internet, aprés avoir été Directeur Financier de cette même entreprise. Cela lui change de passer au poste de patron, car elle n'avait plus ses collègues du Comex; elle était plus seule. Elle a donné, dans cette période de récession, et des hausse du prix des matières précieuses, une ambition de conquête de marché, et elle a communiqué le sens de la discipline.

Pour Peter,  c'est les relations entre employés

Peter a pris les commandes de Molson Coors, une entreprise de brasseries de bière, en juin 2008, aprés avoir été à la tête d'une des entreprises du groupe. Son challenge était de faire vivre cette entreprise comme un seul groupe, avec le même sentiment d'appartenance, et non comme des entreprises indépendantes qui s'ignorent. Il a voulu que les employés interagissent plus. Et a utilsé le réseau social Yammer (une sorte de Twitter pour réseau social d'entreprise), afin que les communications entre employés soient facilitées. Car dans une période difficile où l'on doit se rassembler, ces contacts sont aussi la possibilité de s'entr'aider, de ne pas se sentir seul. Il a aussi encouragé les contacts physiques plus fréquents, juste pour se retrouver, "socialiser" comme on dit. Et aussi pour échanger sur la même "vision pour le futur". Oui, quand ça chahute dans la conjoncture, on aime que son entreprise nous permette aussi ces contacts humains.

Finalement, pour danser sur le feu de la crise, les secrets ont l'air simples : il suffit de penser aux clients, de s'occuper de soi, d'attaque, de discipline, et de relations humaines. A la portée d'un débutant, non ?

Alors, pourquoi en voit-on tant, même certains pas si débutants que ça, qui n'y pensent pas ?

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.