Reviens, Démocrite !
07 février 2010
Ces masques de théâtre vont toujours par deux, aux frontons des salles de spectacle, sur les affiches, on en fait même des bijous. Ils représentent le masque du rire et le masque de la tristesse; la comédie et la tragédie.
C'est aussi une façon de nous représenter notre regard sur le monde, sur la vie qui nous entoure. Car le monde n'est pas par nature gai ou triste; le lieu où nous sommes, et même l'entreprise où nous travaillons, ne sont gais ou tristes que parce que notre regard est gai, ou triste.
Les deux figures qui personnifient ces deux attitudes sont classiquement les deux philosophes grecs, Démocrite, et Héraclite. Démocrite qui rie, Héraclite qui pleure.
A l"époque moderne, certains ont l'impression que Démocrite perd du terrain; la mélancolie, la vision tragique du monde, les problèmes, le stress, sont plus à la mode, font plus de titres dans les journeaux, que la franche rigolade.
Louis Van Delft, professeur à Paris X, dans son livre sur "les Moralistes"parcourt ces auteurs qui ont en commun un regard qui se veut lucide, et qui est souvent désespéré, sans joie, sur le monde qui les entourent. Certains en arrivent à en rire, mais pas du tout avec le rire de Rabelais, mais un rire cynique, plein de désespoir. Cette façon de rire, c'est aussi, souvent, celles de nos comiques d'aujourd'hui, qui font rire en dépeignant des personnages de la vie courante qui sont désespérés, perdus, désabusés du monde social.
Dans le monde de l'entreprise, ces personnes sévissent aussi.
Ce sont ces personnes qui, portant un regard insatisfait sur le monde qui les entoure, n'arrivant pas à accepter le monde tel qu'il est, à le prendre par "le rire", avec optimisme, prennent une sorte de revanche sur l'indignation ou l'affliction que leur cause ce monde, en le faisant connaître pour ce qu'il est en vérité, en mettant en évidence toutes ses imperfections, et elles prennent un réel plaisir à le faire. Elles vont exercer ces critiques avec acharnement, comme si elles réglaient leur compte à ce monde, en le dénonçant, pour se guérir des blessures qu'elles ont l'impression qu'il leur inflige. On pourrait parler de cruauté.Qui peut aller jusqu'à une sorte de rage à lancer des "piques", comme des couperets, à procéder à des "éxécutions", jusqu'à vouloir presque annihiler le monde. Une vengeance jamais rassasiée.
Quand on rencontre et que l'on entend une telle personne exerçant ses critiques, souvent incisives, envers ce qui les entoure, on ne peut s''empêcher de souffrir de leur état; comme de les voir en train de se débattre dans une profonde obscurité qu'ils ont eux-mêmes créée, eux-mêmes imaginée. Quoi de mieux que de noircir le monde pour pouvoir dénoncer sa noiceur.
Pour se sortir de ces attitudes, pour retrouver la lumière, il est temps de redonner de l'air à Démocrite, de le faire respirer en nous, pour rechercher de nouvelles lectures du monde, imaginer dans l'espoir et l'optimisme, les nouveaux modèles de liberté de demain.
Quelques citations pour nous donner envie (reprises d'ICI) :
" La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie en une comédie"
" N'aimer personne, c'est à mon avis, n'être aimé par personne"
" Ne te montre pas soupçonneux envrs tout le monde, mais prudent et ferme"
"Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme".
Commentaires