Re-heureux
Plans d'action, d'action, d'action....

L'éthique pour faire du fric ?

Fric Présent ce matin dans une assemblée de patrons et d'entrepreneurs. On y parle de l'éthique, de responsabilité sociale.

Opinion tranchée d'un intervenant : l'éthique, c'est pour faire du fric. Et de citer l'initiative de PepsiCo qui, plutôt que de faire de la pub lors du Superbowl aux Etats-Unis (100 Millions de téléspectateurs !) a choisi de lancer un projet "Refresh" sur les médias sociaux pour financer des projets à vocation humanitaire ou éthique : tout le monde peut proposer un projet, ce sont les internautes qui vont voter pour désigner les meilleurs projets; et PepsiCo va financer les projets à coups de millions de dollars. Démonstration : l'éthique, ça va rapporter plus que la pub...tout le monde va en parler. Ah, on vous a bien eu !

C'est vrai que ces histoires d'entreprises qui font des belles déclarations sur leur vraie vocation pour sauver la planète, c'est souvent avec une idée derrière la tête, non ? Les patrons présents l'ont quasiment tous dit : une entreprise, c'est d'abord pour faire du profit, et non pas pour s'occuper des causes éthiques de toutes sortes; même si cela ne dispense pas de s'imposer une certaine morale, mais pas plus que la morale consistant à bien se tenir dans les relations sociales, à être poli, à laisser sa place aux vieilles dames dans le bus, etc..

Geoffroy Roux de Bézieux, un des patrons présents (Virgin Mobile) a exprimé une opinion différente : l'éthique de l'entreprise, ça n'existe pas; la seule éthique qui compte et qui a de la valeur, c'est l'éthique individuelle; et le premier qui doit se l'appliquer, c'est le patron lui-même. Alors, on pourra vraiment croire à sa sincérité. Et ce sont ces actions individuelles, son comportement, ce qu'il fait, lui, personnellement, qui démontrent cette sincérité.

Et c'est précisément l'attitude personnelle du patron, de l'entrepreneur, qui , en réalisant son rêve égoïste de créateur d'entreprise, de "money maker", génère, grâce à son attitude, des effets bénéfiques et du bonheur autour de lui. Geoffroy Roux de Bézieux nous a rappelé qu'il a créé des entreprises qui lui ont permis de s'enrichir, mais aussi de créer des milliers d'emplois  (il en est à 3000 chez Virgin Mobile ). Cette vision optimiste du capitalisme, et cette conception de "l'éthique patronale" nous parle directement.

Finalement ce sont ceux qui font leur vrai job de chef d'entreprise, et qui se décarcassent pour rendre performante leur entreprise, qui sont les plus sincères et les plus éthiques.

Inversement, comment ne pas se méfier de ceux qui utilisent l'éthique comme une grosse ficelle pour nous faire avaler des couleuvres...ou du Pepsi ?

Commentaires

Sébastien.M

Je constate que nous partageons le même avis
http://interim.over-blog.com/article-l-entreprise-entre-propagande-et-realite-44970773.html

ans

L'ethique permet l'entretien d'une relation de confiance entre les colaborateurs.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.