Charme
25 janvier 2010
Lisant "La fête à Venise", un roman de Philippe Sollers, de 1991, je tombe sur le charme; non pas seulement celui du roman, qui évoque l'univers de l'art, de Watteau, et de Venise (déjà pas mal), mais sur ça :
" Charme, du latin carmen, carminis : formule en prose ou en vers à laquelle on attribuait le pouvoir de troubler l'ordre de la nature".
Troubler l'ordre de la nature...ça fait rêver...
Est-ce que quelqu'un qui charme celui qui est charmé trouble l'ordre de la nature ? Et ce trouble, il entraîne quoi ? Des grands changements ? Une transformation ? Et est-ce qu'une entreprise peut me charmer, au point de troubler elle aussi cet "ordre de la nature" ? De me transformer, de changer ma personne ? De me donner des occasions de grandir et de m'élever ? ...De quoi être charmé et troublé.
Pour continuer à réfléchir avec Philippe Sollers :
" Quel est le contraire de charmant ? Blessant, choquant, déplaisant, désagréable, ennuyeux, maussade, rebutant, repoussant, révoltant. Le charme est un moyen magique qui sert aux conjurations, aux incantations (la conjuration étant l'action de chasser l'agent mystérieux du mal ou de l'appeler pour le faire)."
Ce qui ne me charme pas me blesse, me révolte, m'ennuie...
Et encore :
" Séduction puissante, grand attrait, agrément physique - mais aussi remède et soulagement. Comme un charme : d'une façon merveilleuse, surprenante de facilité. Etat de charme : comparable à l'hypnose. On le fait cesser en soufflant légèrement sur les yeux. Mais une fois les yeux fermés, le sujet en état de charme, sur simple affirmation, peut avoir des hallucinations, une paralysie ou des des mouvements automatiques. Une fois réveillé, il se souvient à peine de ce qui lui est arrivé.
Charme : vertu magique que l'on porte en soi."
Le charme merveilleux, magique, remède, soulagement...
Juste un moment ...de charme...
Commentaires