La vie n'est pas faite que de pouvoir
08 novembre 2009
C'est un ancien qui parle, rapporté dans Le Figaro ce week-end :
" j'ai fait deux carrières. Je suis monté au sommet dans ma première carrière. Je suis monté au sommet dans ma deuxième carrière".
Celui-ci qui voit sa vie comme des vies, et ses vies comme des carrières, reprend du service.
Mais il ne veut plus être salarié, ni avoir une seule activité; il veut être indépendant.
Alors, il va faire quoi ?
Il va créer une "société de conseil", la sienne, où il aura tout le capital. Il veut participer à la redistribution des cartes dans l'industrie aprés la crise.
Et dans le même article, cette remarque désabusée :
" Il y a un moment où on se lasse....La vie n'est pas faite que de pouvoir".
Celui qui vient de s'en rendre compte ainsi en s'en confiant dans Le Figaro, qui justifie ainsi de ne pas s'intéresser à un nouveau poste de dirigeant dans un établissement prestigieux, c'est Daniel Bouton, ex Président de la Société Générale, mais aussi, rappelons-nous, l'inspecteur général des Finances, un des meilleurs lieux de formation des "hommes de pouvoir" de l'Administration Française.
Bien sûr, on voit bien que sa société de conseil va quand même bien bénéficier du carnet d'adresses qu'il a constitué dans les lieux de pouvoir qu'il a fréquentés. Et il envisage aussi de prendre des mandats d'administrateur dans quelques groupes, en plus de ceux qu'il a déjà chez Veolia et Total.
Bon, il n'y a pas que le pouvoir dans la vie, mais ce nouveau venu dans la profession semble quand même ne pas trop s'en éloigner.
Mais peut-être songe-t-il à aider le pouvoir des autres, à être un entrepreneur qui apporte ses services dans l'ombre, sans faire parler de lui, être au service de, ce profil humble et soucieux de l'intérêt général et du bien commun de ses clients.
Bienvenu, cher confrère, dans le club des consultants sans pouvoir... !
Commentaires