Le but du Management 2.0 : retour de l'humain
Pourquoi et comment réduire les effectifs ?

Commentaires

René

Comme une guérilla : c'est une autre manière de désigner une communication très précisément ciblée "à la Google". Plutôt qu'un bombardement massif d'affiches, publicités dans les journaux, ou spots télé qui cherche à ratisser large dans l'espoir de ramasser quelques prospects, il s'agit de message précis correspondant à une demande également précise. Le coup de génie de Google a été de comprendre qu'il pouvait tirer partie de cette demande puisqu'elle s'exprime à travers les mots clés que l'on transmet au moteur de recherche.

Le problème des consultants est de réussir à capter cette demande qui, dans ce cas, est rarement aussi précise. Le travail sera de reformuler une demande vague pour la traduire en termes exploitables, et affiner la question pour pouvoir lui apporter des réponses.

Pour ma part, et dans cette optique, j'avais naguère plutôt bien apprécié la campagne d'IBM Global Services, qui mettait en valeur les personnes : "XY accompagne ses clients dans la gestion de projets complexes" : ce n'est pas si mal, et met l'accent sur la relation entre personnes plutôt que sur des méthodologies toutes faites que l'on n'appliquera pas.

En tous cas cela m'a paru plus convaincant que la campagne actuelle d'Accenture : "Go be a tiger" qui me semble l'exemple de ce qu'il ne faut plus faire : message impersonnel, emphase sur l'esprit de compétition, devenez une star. Cela ne séduit plus personne, surtout dans une période où ce genre de fausses valeurs n'a plus vraiment cours..

Antoine

Ernesto Guevara doit se retourner dans sa tombe d'illustrer un article traitant de stratégies marketing pour le consulting... :(

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.