Le lion et l'antilope
25 janvier 2009
Aprés la forme, le fond.
Dans cette plongée dans la machine à idées, j'ai pu observer et écouter les employés et experts rassemblés pour imaginer la marque Employeur de cette entreprise multinationale. La question était simple : "Comment faire de cette entreprise la plus admirée ?"..
Une remarque d'un expert interrogé m'a particulièrement marqué.
Les entreprises et les DRH croient que pour être admiré et avoir une marque employeur forte, il faut en faire un maximum : slogans, pubs, dire et redire combien on est génial, etc...
Pourtant, en faire trop ne donnera pas de vrai résultat.
En tant qu'employé, ceux que je vais écouter, et croire, en premier, pour savoir ce que peut m'apporter une entreprise, ce sont d'abord mes pairs, ceux de ma génération, mes amis, les amis de mes amis, qui travaillent dans cette entreprise.
Ce sont donc ces amis, ceux qui sont dans l'entreprise, qui sont les meilleurs "vendeurs" de l'entreprise et de sa "marque employeur". Et c'est donc le premier public à viser, avant toute forme de communication externe.
Mais il ne faut pas en faire trop car la relation entre l'employé et l'employeur, c'est celle du lion et de l'antilope. Il faut que le lion chasse pour avoir le plaisir de conquérir l'antilope. Il faut que le candidat soit comme ce lion, qu'il ait besoin de chasser pour avoir envie de cette antilope. Et non qu'il trouve celle-ci prête à être mangée sans effort.
Il faut donc que les candidats aient trés faim d'entrer dans l'entreprise, et qu'ils sentent que c'est difficile, qu'ils aient envie de la chasser. Il faut donc éviter, pour l'entreprise, de trop chasser les candidats; c'est l'inverse qui est bénéfique.
Il faut se faire rare, que l'entreprise soit "attractive" mais mas désespérée de vous..
Bien sûr, cela demande de savoir se faire comme cette antilope, avoir des caractéristiques visibles et convaincantes.
Alors, pour devenir un employeur de référence, ne nous trompons pas d'animal.
Soyons l'antilope qui excite les candidats lions, et non l'inverse...
Oui, cette machine à idées était pleine de bonnes idées, je vous l'ai déjà dit.
Commentaires