La vie en vrai
16 novembre 2008
Difficile d'évaluer objectivement le phénomène, mais il existe : les réseaux sociaux sont devenus un sujet de discussion. Et on nous dit que c'est la nouvelle façon de faire fonctionner ensemble les "travailleurs du savoir".
On les connaît tous, du moins les plus dans le coup, et les plus jeunes surtout, les Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc...
Et voilà que ça devient un sujet pour les entreprises : on y détecte des nouvelles méthodes de travail, qui sont maintenant "collaboratives", et on imagine des plate-formes professionnelles pour pouvoir travailler, et surtout échanger et dialoguer. Comme ça, ça paraît séduisant. On a envie d'y croire.
C'était le thème de la présentation de la nouvelle version d'une plate-forme de "réseau social professionnel", la semaine dernière, plutôt bien orchestrée, devant un parterre partagé entre de jeunes geeks aux allures d'éphèbes androgynes, et des vieux de la vieille qui essayaient de rester dans le coup...et à l'air un peu dépassé parfois.
Il se trouve que cette même semaine m'a permis de rencontrer en "réel" des "contacts", des "amis", avec qui je n'avais jamais dialogué que par blog ou mail, ou sur les plate-formes en question. Et cela appelle la réflexion..
Comment dire ?...
Et bien , il est vrai que de retrouver dans le monde réel une vraie personne, de voir comment elle s'habille, quel est son parfum, son ton de voix, son sourire, sa façon de s'exprimer par oral (et pas seulement sous forme de messages tapés avec deux doigts) et bien oui, c'est quand même une autre expérience. Et finalement on aime bien se retrouver en vrai, non ? A la soirée de lancement il y avait le champagne, les discussions, les rires, tout ce que l'on n'arrivera pas facilement à refaire sur facebook ou n'importe quelle plate-forme, non ?
Et lors de ma rencontre avec ce garçon qui donne des leçons sur son blog, avec un ton de procureur, il y avait ce jeune homme réservé, charmant et poli, n'osant pas trop contredire. Une émotion, une communication non verbale avec les yeux, le sourire, tout ce qu'on n'arrive pas non plus à bien faire dans les réseaux sociaux ou dans les commentaires des blogs. Et tout ce qui fait le charme et la séduction dans les contacts humains.
Et dans nos entreprises, c'est la même chose : regardons les vrais réseaux, les vraies amitiés, les admirations, tout ça encore ça se passe beaucoup dans les vrais contacts humains. Et ces moments où la communication entre deux personnes "passe bien", comme on dit. Et où l'on se retrouve pour "prendre un verre", "déjeuner ensemble"...C'est vrai que ça fait un autre effet...
Et si l'on pense à nos amis, à nos relations professionnelles les plus proches, est-ce parce que tu m'as envoyé un "poke" ou un "tag" sur mon "profil", ou bien y-a-t-il eu des expériences plus fortes qui nous ont marquées ? La réponse est dans la question.
Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'opposer les deux formes de communication. Juste de réhabiliter le plaisir, les émotions que procurent les échanges et les relations des humains entre eux. Et combien triste serait un monde où on n'aurait plus que les "réseaux" pour communiquer.
Retrouver cette passion des rencontres, de l'échange, du contact, c'est aussi oser avouer que l'on préfère une bonne soirée entre copains, des débats et des discussions plus ou moins enflammées, les contacts de personne à personne, à une séance de chat sur n'importe quel réseau social, et même si l'interface est jolie, et les "widgets" du système tellement "géniaux"...
Ces moments forts de rencontres, cette capacité à affirmer ses émotions, c'est aussi exister...vivre.
Cette semaine j'envoie une partie de mes collaborateurs à une formation à ..."l'affirmation de soi"...Une journée à respirer, à échanger, à faire bouger son corps sur une scène de théâtre...une journée à rire, à se sourire, à rougir, à transpirer,....une journée sans facebook et sans internet...Inimaginable, non ?
...comme une désintoxication.
On en a tous besoin de temps en temps, non ?
Juste "la vie en vrai"...
Ce serait dommage d'en perdre le goût...
Commentaires