Manager ou leader : une question d'attitude
Carnages : "Nous" et "Eux"

Secret de fabrique

Spy2 L'invité des "Matins HEC" de ce jour était Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d'Arianespace.

Arianespace, c'est plus de la moitié des lanceurs de satellites dans le monde. Un secteur où la France et l'Europe sont leaders, où les concurrents sont russes, mais pas américains, les Etats-Unis ayant raté leur positionnement. Les satellites pour les opérateurs télécoms du monde entier, en Inde comme aux Etats Unis, c'est Arianespace qui les lance.

C'est un petit marché, mais qui va croître, avec notamment le développement d'internet par satellite, la télévision HD ( une chaîne HD prend la place de 16 chaînes classiques). Autant de besoins de lancer de plus en plus de satellites, et donc besoin de lanceurs, comme Arianespace.

Alors, on se dit qu'il doit y avoir de l'espionnage industriel dans l'air pour tenter de faire la même chose.

Jean-Yves Le Gall nous a détrompés : le secret de fabrique pour fabriquer un lanceur comme Ariane 5 n'existe pas; la technologie est connue de tout le monde; on peut la trouver sur internet...Ah bon !

Mais alors, c'est quoi le secret de fabrique de Arianespace ?

Pour Jean-Yves Le Gall, c'est clair : c'est le service. La capacité à assembler tous les éléments pour lancer à l'heure, avec fiabilité, et à coordonner tous les intervenants, collaborateurs et sous-traitants, et à être aux petits soins des clients.

C'est la gestion de projet, et la coordination des hommes et des idées qui font la différence. Et ça, c'est pas si simple que ça à copier ...

Encore un témoignage que, dans ces moments où l'on se lamente sur la mondialisation et les délocalisations, c'est le service, la capacité humaine et le travail collectif, qui font la différence, et la réussite mondiale.

Le secret, ce sont les hommes...Phrase toute faite, ok, mais bien illustrée avec l'exemple d'Arianespace.

Jolie leçon d'excellence de la part de notre invité, qui bien qu'ayant les yeux souvent tournés vers les étoiles (il assiste personnellement à tous les lancements), garde les pieds sur terre, et le coeur prés des hommes de son entreprise, qu'il défend avec talent.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.