Autorité méritée
Feriez-vous confiance à des types pareils ?

Les grandes et les petites choses

Coccinelle01_2 Pas facile pour un manager de bien doser son rôle vis à vis de ses collaborateurs. S'il se mêle trop de leurs affaires, est trop sur leur dos, on va parler de "micro gestion", qui laisse trop peu de place à l'autonomie, à la créativité, qui étouffe les autres.

Idem pour les administrateurs qui veulent trop s' impliquer dans les actes : "Stop ! pas de micro gestion" dira le Président, soucieux de garder le pouvoir qui lui a été délégué.

Mais, inversement, pour celui qui aura pris trop de distance par rapport au terrain, on parlera d'un autre risque, celui de la "macro gestion". D'où l'idée du manager baladeur pour éviter ce grave défaut.

Henry Mintzberg considère que les "ravages de la macro gestion" sont pires que ceux de la micro gestion.

" Ces "leaders", du haut de leur piédestal, accouchent de visions enfantées par l'Immaculée Conception. Ils énoncent de grandes stratégies et formulent des objectifs de performance abstraits que tous les autres membres doivent s'empresser de mettre en oeuvre."

" Ce style de gestion, la gestion par proclamation, conduit à prendre des décisions parce qu'on a le pouvoir de les prendre, sans même se faire un devoir de les justifier".

Mais alors, comment faire ?

Henry Mintzberg cite Konosuka Matsushita, fondateur de Panasonic, afin de nous aider à trouver le bon équilibre, dans une formule facile à retenir et trés pratique :

" Ce qui me préoccupe, ce sont les grandes et les petites choses. Entre les deux, je délègue."

Sage recommandation.

C'était une petite note....sur un grand sujet.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.