Flatterie
L'abeille et l'architecte

Le talent de ne rien faire

Ennui Article d'actualité cette semaine dans "Madame Figaro" du 11/08 : L'ennui, une liberté à revendiquer.

Il s'agit d'une interview de Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil, qui vient de publier un livre éloquent : " S'ennuyer, quel bonheur ! ".

En clair, Patrick Lemoine nous encourage à profiter de nos vacances, et de tout moment, pour nous ennuyer.

C'est vrai que l'ennui, c'est pas une valeur trés à la mode.

" L'air du temps est davantage à la performance et à l'hyperactivité. Même en vacances, on se sent obligé de meubler en permanence les temps morts".

Alors, ne rien faire, c'est un véritable talent, évidemment, car on a vite fait de s'en sentir coupable, d'être regardé d'un mauvais oeil.

Les bienfaits de l'ennui assumé et provoqué sont, selon l'auteur, énormes.

Le plaidoyer tient en quelques lignes, assez convaincantes :

" Pendant que vous vous ennuyez, votre inconscient carbure et les idées s'élaborent dans les recoins cachés de votre cerveau. Les artistes, les chercheurs et les écrivains, tous les créateurs connaissent ces pannes d'inspiration et ces moments de vacuité et de profond ennui pendant lesquels ils n'arrivent pas à créer et sont incapables d'aligner deux idées. Ils s'ennuient abominablement, jusqu'au moment où tout se met en place. Une fois que l'on a compris cela, on ne peut qu'être heureux de s'ennuyer. Il en sort toujours quelque chose".

En fait, ce psychiatre assimile l'ennui à quelque chose qui ressemblerait plutôt à une forme de méditation, et on peut trouver que le qualificatif "ennui" est inaproprié, sauf pour ceux que la méditation..."ennuie"...et qui n'en tirerons alors pas autant de profit.

Pour nous encourager à ces moments de méditation-ennui, il précise :

" L'ennui, c'est une pèriode d'attente dans la pulsation qui précède le désir ou l'accomplissement. On se dit parfois " J'aimerais en sortir. mais comment ?" Sur le coup, ce peut être désagréable, reconnaissons le. Mais il faut le prendre comme un moment de nidification : on couve ses idées...Ce n'est jamais une perte de temps. Cela permet de savoir ce que l'on a vraiment envie de faire".

Couver ses idées pour savoir ce que l'on a envie de faire, voilà une belle métaphore (exercice conseillé par Dan Pink) et un bon conseil pour ce mois d'août...

Mise à jour :

un petit sondage en ligne sur ce blog pendant le mois d'août, jusqu'au 15 septembre, a donné ça :

Ne rien faire est un talent ?

oui 66.66%
non 29.16%
je sais pas 4.16%

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de fainéants qui traînent par ici....

Commentaires

FJM

L'ennuyeux, dans l'ennui, c'est que c'est ennuyant et c'est tout ce dont on s'aperçoit quand on s'ennuit, alors qu'on ne voit pas du tout nos petits neurones affolés parcourir les routes phénoménales de la création géniale ;o)

Papillon

C'est pourtant pas l'ennui qui m'a poussé à faire cette video ! mais une soudaine envie... ;-)
toujours aussi intéressant de te lire !
@ bientôt !

Frenchmat

Cette notion de maturation (passive ?) des idées séduit beaucoup mon côté fainéant créatif !
J'ai remarqué que les plus créatives viennent souvent quand on ne les cherchent pas, en se promenant, en conduisant, en écoutant de la musique.
Bref, quand l'esprit est au repos et peut-être, quand le surmoi baisse la garde :-)

Frenchmat

Oups, je voulais dire "les idées créatives viennent..."
Désolé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.