Comment élever des chats ?
Le changement à coups de ciseaux

Alice et le chat du Cheshire

Alice Quand une entreprise vient de vivre un plan trés dur de restructuration, avec plans sociaux, refonte du portefeuille de produits et de clients, délocalisations, etc..., il vient un moment où, pour le dirigeant, et les managers, on se croirait dans "Le Jour d'aprés" : c'est un moment où l'on retrouve une entreprise bénéficiaire, ou en passe de l'être, mais aussi un moment où l'on peut avoir tendance à se sentir comme vide, groggy...en regardant toutes les transformations accomplies, qui ont permis d'éviter la chute.

Et pourtant, il va falloir repartir, refixer des objectifs, faire le deuil des collaborateurs qui sont partis, recomposer la nouvelle entreprise avec ceux qui restent, panser les plaies, peut être embaucher de nouveaux managers, car ceux qui ont réussi dans la restructuration ne sont peut être pas les mêmes que ceux qui réussiront dans la prochaine étape...

Et la question se pose alors : où aller maintenant ?

En écoutant une dirigeante d'entreprise, qui dirige une filiale européenne d'un grand groupe américain, et qui a conduit avec ardeur ce type de restructuration, et sait en parler avec conviction, je me suis souvenu de la situation d'Alice au pays des merveilles, quand elle rencontre le chat du Cheshire (c'est au chapitre 6 de l'ouvrage pour ceux qui voudront aller le relire dans le texte).

Le chat du Cheshire, on s'en rappelle bien grâce à ce personnage dans le dessin animé de Disney...

Cheshirecat Que raconte cet épisode ?

Alice arrive à un carrefour dans une forêt, et tombe sur ce chat du Cheshire, qui, perché sur un arbre, la regarde avec un énorme sourire.

Alice est perdue, et elle demande au chat du Cheshire :

- Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, quel chemin je dois prendre pour quitter cet endroit ?

- Cela dépend largement de là où vous voulez aller, répond l'animal impertinent en souriant malicieusement,

- Peu m'importe, dit Alice,

- Alors, le chemin que vous aller prendre n'a pas d'importance, lui répond le chat du Cheshire.

Quel est le problème d'Alice ?

Comme elle n'a pas de vision sur là où elle veut aller, le chemin qu'elle va prendre finalement n'a pas d'importance.

C'est la même chose pour nos dirigeants d'entreprise : sans vision, ils se laissent pousser et tirer par des objectifs financiers, des budgets, des business plans,...et n'ont pas toujours un chat du Cheshire pour leur faire remarquer qu'il leur manque quelque chose pour se diriger.

C'est en effet lors de ces moments cruciaux, lorque, comme Alice, on se retrouve à un carrefour et que l'on veut sortir de la forêt, que la Vision devient un élément clé, comme une boussole, pour envisager la suite.

Mon interlocutrice dirigeante d'entreprise n'était pas Alice; elle a au contraire senti combien cette vision, ce "soft" qui permet de ressouder son équipe de Direction, est un complément indispensable à tout le "hard" qu'elle leur fait vivre, les chiffres, les re-engeneering. Elle m'en parle spontanément, et nous nous retrouvons dans le partage d'expériences de ce genre, pleines d'émotions. La vision est aussi un euphorisant.

Quand on ne sait plus où aller, comme Alice, c'est le signe qu'il faut peut être revenir sur cette Vision, la remettre à jour, la communiquer encore plus, la partager de nouveau avec les managers, la modifier éventuellement.

Juste pour ne pas laisser Alice perdue par la réponse du chat Cheshire, je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler la fin du dialogue :

- Je veux juste aller quelque part, répond Alice,

- Alors, vous êtes sûre d'y arriver, il suffit de marcher suffisamment longtemps, répond le chat,

- Quelles sortes de gens vivent ici ? demande Alice,

Et le chat du Cheshire de lui expliquer que partout où elle ira, elle ne rencontrera que des fous.

- Mais je ne veux pas aller chez les fous, dit Alice,

- Mais vous ne pouvez pas l'éviter, répond le chat du Cheshire, car nous sommes tous fous, vous êtes folle, je suis fou..

- Comment savez vous que je suis folle ?, rétorque Alice

- Vous devez l'être, sinon vous ne seriez pas venue jusqu'ici..

Rappelons-nous ces bons conseils du chat du Cheshire lorsque l'on prépare la stratégie de nos entreprises : Sans vision, nous n'irons nulle part, et nous contenterons de marcher suffisamment longtemps parmi les fous, étant fou nous-mêmes...

Et relisons Alice au pays des merveilles pour nous y aider...

Commentaires

Le carnetier

Excellent article,

l'œuvre de Lexis Carroll est applicable à tellement de situation de vie(s).

merci pour ce nouveau regard,

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.