Manager à l'horizontale !
Le diable en habit vert

Le management n'est il qu'un leurre ?

Classe Imaginez que vous êtes nommé responsable de la qualité de l'enseignement dans l'école de votre quartier. Félicitations !

Chaque jour, dans cette école, dans chaque classe, il y a un professeur et des élèves.....et la porte de la classe est fermée !!

Que faire ???

Cette situation, c'est aussi celle que ressentent certains managers lorsqu'ils sont nommés à des responsabilités : comment faire faire aux gens ce qu'on veut qu'ils fassent si l'on n'est pas là pour leur dire ?

Cette impression de ne rien contrôler, quel dilemne.

Tout ce que l'on peut faire c'est conseiller, influencer, motiver, flatter, réprimander, etc...Et à la fin ce manager est le responsable de la performance de son équipe, de sa Direction, et tout en haut, de son entreprise.Quelle absurdité, non?

De plus la capacité à changer le style, les motivations d'un collaborateur par le management est malgré tout assez limitée (voir les difficultés pour susciter l'engagement que j'ai déjà évoqué).

Autre problème, les collaborateurs sont tous différents, et ont leur fonctionnement propre : certains sont motivés par les difficultés, d'autres prennent peur ou perdent leurs moyens; certains sont trés autonomes, d'autres ont besoin d'un soutien fort.

Alors, orienter ses collaborateurs vers la performance, alors qu'on ne sait pas trop bien ce qu'ils font, que leurs chefs nous cachent des choses, et qu'en plus on ne pourra pas les obliger à suivre des moyens identiques, n'est ce pas foutu d'avance ?

Oui, finalement, à quoi bon le management, surtout quand on occupe une place élevée dans la hiérarchie de l'entreprise ?

Le management n'est il qu'un leurre ?

Ce discours, un peu extrême, ce cynisme, on l'entend parfois autour de nous, non ? Ou si on ne l'entend pas explicitement, on le perçoit dans l'attitude désabusée de certains managers qui font semblant de manager toute la journée et qui ne servent absolument à rien.Ils s'assoient avec un air inspiré dans les réunions, font semblant d'écouter, évitent de trop décider, et utilisent leur temps disponible pour essayer de faire dégommer leur supérieur hiérarchique et prendre sa place.

Oui, c'est un vrai boulot de faire semblant de manager...

Pourtant il en reste quand même qui y croient, et même qui obtiennent des résultats.

Comment font ils ?

En fait la solution est d'une extrême banalité : ils définissent des objectifs à atteindre, laissant les collaborateurs libres sur les moyens pour les atteindre.

Fixer les objectifs, c'est aussi inciter les collaborateurs à prendre des responsabilités, à ne jamais tolérer la situation existante; cela donne une certaine tension (pas trop quand même, il faut savoir bien doser les efforts demandés), une pression motivante.

Exemple : le directeur du restaurant va définir un niveau de satisfaction client, apprécié par les enquêtes réalisées, mais il n'aura pas à fixer des formules de politesse standard de tous ses employés, et n'aura pas non plus à surveiller chaque serveur.

Exemple encore : le directeur commercial peut fixer des objectifs de vente aux commerciaux, mais il n'aura pas besoin de relire en détail tous les comptes-rendus de visite.

Ca a l'air trivial. Pourtant il est courant de voir des managers passer leur temps à "surveiller les serveurs" ou à "éplucher les comptes-rendus de visite", ou toute autre tâche correspondante, et tout aussi inutile.

En fait cette capacité à fixer des objectifs, et surtout à définir les bons, est loin d'être évidente. On entend souvent des responsables qui critiquent toute méthode de fixation d'objectifs, arguant que "tout ne peut pas être quantifié", que "ce n'est pas comme ça qu'ils fonctionnent"? Quelles que soient les raisons, cette défiance ou fausse prudence à l'égard des systèmes de fixation d'objectifs est souvent un indice fort qui permet de déceler un manager inefficace.

Le test est tellement simple qu'il est trés facile de le mettre en pratique.

-" Bonjour, monsieur (ou madame) le manager; quels objectifs de progrès avez vous fixé à vos équipes ?

- Ah non je vous arrête, ce n'est pas comme ça que je manage...bla bla bla..."

Ca y est, vous en avez repéré un(e) autre.....

Bonne pêche, et amusez-vous bien....

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.