Intoxication durable !
06 juin 2006
La semaine dernière, c'était la semaine du développement durable. Ca n'a pas duré longtemps, mais suffisamment pour alimenter du papier dans les journaux, suppléments spéciaux, faire du bruit à la radio et à la télé, et soutenir quelques promos : j'ai vu des boutiques en ligne de produits de développement durable, des objets de décoration durables, des accessoires de bureau durables (crayons en bois, papier recyclé,..), des tenues hyper chic de grandes marques durables (oui, du lin hyper class, des tissus dans lesquels on ne transpire pas, des tongs tressées,...).
Et puis il y a aussi les voyages "durables" (ceux où on visite sans salir la planète), les restaurants durables (oui, que des bonnes choses chères, trés bio, pas forcément appétissantes), etc...
Quelle débauche....
Et puis, pour ceux qui ont envie de réfléchir "durable", on a reparlé du "management durable"...
Késaco ?
En fait, un méli-mélo de bonnes et de moins bonnes choses.
L'idée générale est que les entreprises doivent se soucier des stakeholders, des parties prenantes, et non plus s'intéresser aux seuls actionnaires . Thierry Breton en avait parlé ICI.
D'autres vont insister sur la nécessité de protéger les ressources humaines, de considérer les hommes comme une richesse, et vont en faire la devanture de leur boutique de chasseur de tête, de coaching, de consulting RH,...
Il y a une appproche plus politique pour interdire les licenciements, protéger par des lois diverses le statut des salariés (ça c'est plutôt à gauche) ou pour proner l'actionnariat des salariés (ça c'est plutôt à droite, quoique), et aussi protéger ou faire travailler plus les séniors (ça c'est la nouvelle loi "durable" de de Villepin, qui va supprimer la loi Delalande).
Il y a les appels pleins de bruits de cymbales, appelant à un ordre nouveau dans les entreprises, genre "Il faut des entreprises citoyennes", ou, plus subtil, "Nos entreprises doivent mettre en place une politique de management durable des cadres".
J'ai même trouvé çà :
"L'équation de la réussite dans l'entreprise passe par la bonne utilisation des ressources compétentes". (quelle audace !!)
Ce déferlement de mots creux et de marchands du temple intéressés pour durer, vous l'avouerais-je, m'a laissé grogy...Même pas le courage de donner les liens où j'ai vu toutes ces bêtises...
Heureusement que ça ne durait qu'une semaine....
Je doute que cela ait vraiment contribué à mieux comprendre l'entreprise .
Bon, à midi, je suis allé au restaurant; il yavait quoi comme plat du jour ?
Du lapin....du rable.....
J'ai rebroussé chemin!!!
Commentaires