Programmes de transformation : choisissez votre vague
Quelle marque voulez-vous tatouer sur votre corps ?

Prendre des risques avec une tenue chic...

Rockclimbing04_2 La prise de risques est une obligation pour l'entreprise, et ceux qui croient pouvoir manager et diriger les organisations sans prendre de risques n'emmènent jamais leurs entreprises au succés. D'où les faillites des plans stratégiques sans audace.

On peut aussi s'interroger sur les fondements de cette capacité à prendre des risques, cet "esprit d'entreprise" qui semble tant manquer aujourd'hui.

Qu'est ce qui fait que certains prennent des risques et pas d'autres ?

Pourquoi ce grimpeur de montagne ou de rocher s'embarque-t-il dans une aventure si pleine de risques ?

En fait, ce qui semble pousser l'audace de ces personnes, d'aprés les témoignages que nous pouvons lire de ce type de sportifs, c'est précisément leur conviction qu'ils sont capables de contrôler les risques qu'ils prennent, qu'ils sauront se tirer des situations difficiles grâce à leur maîtrise et à leurs compétences. On ne parle pas ici de procédures standard de sécurité, mais au contraire de la capacité à réagir, à prendre les bonnes décisions, au moment où le danger survient, et même mieux, avant que le danger ne survienne.

Cette capacité, cette assurance du contrôle, c'est le pendant de la prise de risques.

Il en est de même pour l'entreprise : c'est dans les entreprises où les systèmes de contrôle de la performance, d'anticipation des risques, sont les plus aboutis que l'audace et la prise de risques sont le mieux récompensés. Reste à savoir bien designer ces systèmes, et à trouver le bon équilibre entre le contrôle qui empêche toute initiative, et celui qui au contraire l'encourage.

A cet égard, les démarches à la mode de "balanced scorecard", popularisées par le professeur Kaplan, sont souvent trop mécanistes et n'insistent pas assez sur cet encouragement au risque.

C'est comme si on s'équipait pour une expédition risquée de haute montagne, en ne faisant jamais cette expédition.

Ainsi, si l'on se lance dans la mise en place de tableaux de bord ou balanced scorecard, la première question à se poser est probablement : pour quelle prise de risques est fait ce système ?

Le design est aussi trés important.

Allez voir le blog "The Dashboard Spy", qui recense de nombreux systèmes de "dashboards" permis par les nouvelles technologies, et qui ringardisent un peu nos tableaux excel..

J'aime bien la "war room" photographiée ici sous tous les angles...Warroomdashboard3_1

C'est la haute couture du tableau de bord. Mais bon, quitte à prendre des risques, autant que ce soit avec une tenue chic, non ?

   

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.