Guy Dollé est-il un illusionniste ?
27 avril 2006
J'ai déjà consacré plusieurs notes aux relations entre actionnaires et management (ICI, ICI, ICI, ICI).
Un nouveau témoignage dans Les Echos d'aujourd'hui d'un actionnaire minoritaire de Mittal Steel, Wilbur Ross, apporte un complément intéressant.
Wilbur Ross, qui a créé son propre fond d'investissement en 2000, et qui gère des participations pour 4,5 milliards de dollars, se livre à une comparaison entre le management de Lakshmi Mittal et celui de Guy Dollé (Arcelor), et en conclut :
"Guy Dollé est un illusionniste, Lakshmi Mittal un manager"
Quels sont les arguments ?
Ils portent principalement sur les notions de transparence,de cash, et de qualité/ notoriété du management.
Sur la transparence, Guy Dollé est accusé de refuser de dialoguer et d'utiliser des "artifices" pour tenter de se protéger. Le fait qu'il ait annoncé qu'il avait "des tours dans son sac" pour se protéger lui vaut ce qualificatif d'illusionniste.
Sur le cash, Mittal reçoit les félicitations , "Ce groupe est une véritable machine à cash".
Sur la qualité du management, Wilbur Ross aime bien que Mittal "écoute les administrateurs indépendants". Il note aussi que le Wall Street Journal a fait de Lakshmi Mittal un des dix meilleurs dirigeants en Europe et un des trente meilleurs au monde. Guy Dollé n'est pas dans la liste.
Conclusion : Mittal est dirigé par des managers professionnels.
Encore une preuve que ce comportement agressif et impliqué des investisseurs actionnaires est de plus en plus dangereux pour les dirigeants qui ne savent pas communiquer et se comporter comme attendu.
Le cash reste la meilleure défense. Et la qualité de la gouvernance où les administrateurs sont impliqués, et celle du management, reconnu comme compétent par des référents externes, sont indispensables.
Dur, dur pour le management des managers technocrates, dont j'ai déjà parlé.
En plus, quand les technocrates sont perçus comme des illusionnistes, ils risquent de disparaître avec leurs lapins....
Monsieur,
Si votre contact avait pris la peine d'étudier les bilans financiers de Mittal et d'Arcelor, il se serait rendu compte du niveau d'endettement et du cash de Mittal par rapport à celui d'Arcelor...
MITTAL, USD 17Mds d'engagements hors bilan
no comment
Rédigé par : olivier | 12 janvier 2007 à 14:06