Comment élever les juniors ?
Des leaders qui brûlent ou des leaders "résonnants" ?

20 personnes en moins peuvent rendre Microsoft insignifiant !

Statuetalent Qui dit une telle monstruosité ? Bill Gates lui-même, selon un intéressant article dans Fortune, qui reprend ce thème du manque de talents , ICI., et cité ICI.

" If you took the 20 smartest people out of Microsoft, it would be an insignifiant company."

Pour Fortune c'est cette pénurie de talents pour manager les entreprises qui est le plus grand facteur de risques. Même en Chine, on a des problèmes de moyens humains, car il y a beaucoup de monde prêt pour le travail, mais pas assez pour manager. Un CEO fait remarquer que, dès qu'ils ont un manager, ils se le font piquer par les concurrents ou d'autres boîtes.

De plus, le métier de manager risque de devenir de moins en moins attractif, car les hedge funds managers se font beaucoup plus d'argent en gérant des portefeuilles d'actions que les managers en gérant des hommes.

D'où, selon FORTUNE, la "guerre des talents" qui se prépare, tant du côté de l'offre que de la demande.

Alors, prêts pour la guerre des talents ?

Qu'avons nous prévu dans nos entreprises ? 

Nous savons tous comment protéger nos actifs matériels, nos réseaux et systèmes d'informations, mais comment protéger et développer ces actifs immatèriels que sont les talents ? Il n'y a pas d'assurance, les entreprises sont leur propre assureur de ce type d'actifs.

D'où l'importance stratégique des programmes de développement et de fidélisation du leadership, que Fortune détaille , avec les exemples classiques de GE ou d'autres compagnies américaines. Mais ce n'est pas la seule réponse.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.