Comment élever les juniors ?
24 février 2006
Dans un groupe ou une entreprise de petite taille, le leader a la possibilité d'interagir régulièrement avec tous les membres de son groupe, devant le client, ou en back office du client : observons les restaurants, les petits commerces, les petites structures de conseil et services divers aux entreprises.
Et puis, à mesure que le groupe ou l'entreprise grandit, l'essentiel du temps du leader est passé avec les éléments séniors de l'entité, et ce sont ces seniors qui prendront en charge la motivation, la supervision et le développement des collaborateurs les plus juniors.
Ce phénomène est classique dans l'univers du consulting, de l' audit, des firmes professionnelles d'avocats, d'architectes,...
Ce personnel junior est exigeant, par nature, sur la satisfaction de son désir d'apprendre, de se développer, de renforcer ses compétences, et, aujourd'hui plus que jamais, est trés volatil (volage ?) : regardons les taux de turnover des grandes firmes de conseil ou des sociétés de services informatiques, et nous comprenons combien la bonne gestion, et la fidélisation, des meilleurs talents de ce type de profils est clé pour la rentabilité et la satisfaction des clients de cette industrie.
David Maister, consultant de firmes de services professionnelles, qui a écrit de nombreux ouvrages sur ce secteur, et intervient fréquemment auprès d'entreprises de celui-ci, est pour moi l'auteur de référence. Lisez notamment " Managing the professionnal service firm" ou " True Professionalism".Il a aussi un blog .
J'ai eu la chance de suivre les formations qu'il dispense, il y a pas mal d'années; je m'en souvient encore. j'ai le souvenir d'un personnage trés drôle, utilisant de nombreuses métaphores pour illustrer ses propos, trés pragmatique.Pas facile d'être consultant pour des consultants, un peu comme vouloir être "éleveur de chats"...mais il y réussit trés bien. Il est seul dans son entreprise, avec son assistante, et fait le tour du monde pour vendre ses services, et de temps en temps, il écrit un livre à partir des articles qu'il publie régulièrement.
Je suis retourné ces derniers jours à cette source pour relire ses recommandations sur la meilleure façon d'élever les juniors dans les entreprises de services professionnels.
Il est évident que les méthodes et styles de supervision des équipes peuvent difficilement être complètement standardisées; chacun a sa façon, sa personnalité, et les équipes qu'il constitue ont aussi des composantes qui dépendent de cette personnalité. Néammoins, obtenir un niveau de qualité conforme exige que certains standard soient partagés et appliqués par tous.
Quels standards recommande David, correspondant aux attentes raisonnables des juniors que l'entreprise, via ses seniors assurant la supervision, doit garantir ; ils se présentent en quinze points (la traduction est de moi) :
1. Quand des tâches ou projets leur sont assignés, ils comprennent clairement ce que l'on attend d'eux,
2. ils comprennent comment les tâches qui leur sont confiées s'insèrent dans les objectifs globaux de la mission,
3. L'aide nécessaire est disponible quand ils ont besoin de poser des questions,
4. Ils recoivent rapidement les feedbacks, bons ou mauvais, sur leur travail,
5. Quand ils sont corrigés pour quelque chose qu'ils ont fait, ou qu'ils n'ont pas fait, ceci se fait de manière constructive;
6. Ils reçoivent un bon coaching pour les aider à améliorer leur performance,
7. Ils sont tenus informés de tout ce qu'ils ont besoin de savoir pour faire correctement leur travail,
8. Ils ont la liberté suffisante pour prendre les décisions nécessaires pour faire leur travail correctement,
9. Ils sont activement encouragés à proposer de nouvelles idées et à faire des suggestions d'amélioration,
10. Les réunions d'équipe sont conduites de façon à permettre de construire confiance et respect mutuel,
11. Dans chaque mission, de trés hauts standards de performance sont mis en place et renforcés,
12. Ils se sentent comme membre d'une équipe qui fonctionne bien,
13. Leur travail utilise correctement leur compétences et habileté,
14. Les missions où ils travaillent les aide à grandir et à apprendre;
15. Leur travail est intéressant et "challenging".
Cette liste est un bon outil de contrôle pour tous ceux qui ont à gérer des profils juniors, et leur permettre d'éviter les erreurs ou fautes les plus évidentes, et surtout de viser l'excellence.
Bon outil également pour faire s'exprimer les juniors sur leur perception personnelle de ces sujets, et mettre en place les actions nécessaires.
Cette dimension de la gestion des services est essentielle aujourd'hui où certains sont en train de prédire que nous allons connaître, dans les dix ans qui viennent un manque de talents pour satisfaire les besoins en développement et innovation des entreprises, aux Etats Unis d'abord, et ensuite en Europe et en Asie.
La déclaration du Président de Manpower, Jeffrey A. Joerres, à une réunion d'investisseurs cette semaine est édifiante :
"In 10 years, we will see many businesses failing because they haven't planned ahead for the talent shortage and are unable to find the people they need to run their businesses. This is not a cyclical trend, as we have seen in the past, this time the talent crunch is for real, and it's going to last for decades".
Allez voir aussi leur "white paper" : "Confronting the talent crunch : what's next ?"
Raison de plus pour soigner et faire grandir les jeunes talents, ceux dont toute entreprise a besoin pour grandir, et qui la feront réussir mieux que tous ses concurrents si elle sait les garder et les développer mieux qu'eux.
Ce challenge ambitieux demande bien sûr beaucoup d'efforts et de remise en cause, exige d'écouter les attentes de ces nouvelles générations qui débarquent sur le marché du travail aujourd'hui avec des comportements et des visions de la vie qui ne sont pas ceux de leurs parents. Mais c'est aussi un merveilleux challenge pour les managers et dirigeants des entreprises.