Un drôle de Directeur Général
Les actionnaires doivent ils décider seuls du sort des entreprises ?

Sarkozy aime les vieux

Jeunesarko Ce matin, aux Directs HEC, nous recevions la star du moment en politique, nicolas Sarkozy.

Il a démontré encore une fois sa détermination, ses convictions, la rage de réussir. Perché sur un tabouret, la jambe gauche en perpétuel mouvement, la voix forte, les interpellations franches et directes, oui, il était comme on le connaît.Le public était plutôt sympa avec lui.

Cette énergie, cette capacité à communiquer en parlant un langage simple et direct, chapeau !

Je retiendrai de ces échanges avec les HEC la réponse à une question sur le besoin de faire monter des jeunes dans le futur gouvernement de la France.

Nicolas Sarkozy nous l'a dit; il n'aime pas ce jeunisme qui envahit les discours. Un jeune crétin n'a rien de spécial à apporter par rapport à quelqu'un d'expérimenté (oui, il parle comme ça nicolas, comme un ....jeune ?). Pour le prochain gouvernement de la France, il veut peu de ministres (pas plus de 15), mais des gens expérimentés, qui ont appris à connaître et à comprendre (il préfère le mot comprendre au mot écouter, car il pense que, derrière ce qui se dit, il faut aussi avoir la capacité d'analyse). Lui même, qui a été ministre pour la première fois il y a 13 ans, il se juge meilleur aujourd'hui qu'à cette époque : alors, il était trop plein de certitudes, d'idéologies, alors que maintenant il a appris à comprendre la France. Ce sont des gens comme ça qu'il veut autour de lui, des expérimentés qui apporteront leur expèrience pour faire une nouvelle politique.

Il veut aussi des gens du privé; dans son programme, il prévoit de faire venir pour un contrat de cinq ans cent personnalités du privé pour transformer la France et l'Etat, notamment au Ministère des Finances, car trop de personnes brillantes quittent le secteur public pour le privé, et le niveau baisse dans le public.

Devant un public de gens expérimentés, HEC, moyenne d'âge assez élevée, venant du privé pour l'essentiel, et se considérant sûrement comme brillants, cet appel aux cent génies qui font transformer la France, c'était une géniale communication; certains ont dû déjà se voir en faire partie.

On a quand même compris que, parmi ces gens expérimentés, il n'y a pas Chirac; Il a d'autres idoles aujourd'hui; il a même cité un nom; est ce son futur premier ministre ? en tous cas un ministre; si c'est le cas, on se souviendra tous qu'il nous l'avait dit ce 30 janvier 2006.

Entre deux propositions en réponse à tous les problèmes qu'il veut régler , il a eu le temps de nous dire que la spiritualité, c'est important, la vie, la mort, et puis, vouf, il est passé à autre chose.

Une belle démonstration de communication : bravo !

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.