Affaires en bouche
Nous découvrons nos ressemblances en étudiant nos différences

Défense du commerce et de la communication : un bon avocat

Leclerc2 Les Matins HEC de mardi dernier (17 janvier) recevaient Michel Edouard Leclerc.

Il nous a donné sa vision de l'évolution de la Loi Galland, puis de la Loi Dutreil, qui assouplit mais reste un carcan unique au monde de complexité bureaucratique, dont il critique toujours la philosophie.

Tous ces débats sont régulièrement abordés dans la presse, notamment Challenges cette semaine; rien de nouveau.

Non, ce qui a retenu mon attention c'est le plaidoyer plein d'émotion que Michel Edouard Leclec nous a fait sur le commerce, qu'il souhaiterait voir un peu mieux considéré.

Une question de la salle sur le recrutement d'HEC chez Leclerc lui a donné l'occasion de faire remarquer combien ce métier exigeant rebutait les diplômés de cette école, même si il a avoué en avoir deux ou trois autour de lui ("mais ils ne s'en vantent pas").

Il a aussi rappelé combien le MEDEF se désinterressait du secteur de la Distribution, sauf quand il faut encaisser les cotisations.

A l'inverse, on sentait dans ses propos toute la fierté du mot commerce pour lui (il est dedans, grâce à son père, qu'il a cité de nombreuses fois, "depuis l'âge de 15 ans"...).

Comme il était heureux de jouer au commerçant malin, capable à la fois de baisser les prix et d'augmenter ses marges, grâce à une utilisation habile du mix produit, devant un vincent Beaufils complice de ces taquineries.

Et puis le commerce, c'est grâce à lui qu'on a de la croissance et de la consommation, comme en rêve thierry Breton et de Villepin; c'est aussi lui, ce secteur du commerce, qui permet de vendre des produits français. Bref, le commerce, on lui doit beaucoup et il n'est pas reconnu assez noblement.

En effet, commerce, échange d'argent, persuader le client, être au service, tout faire pour le client, c'est bien dans les livres de management, mais c'est tellement dur qu'il vaut mieux se cacher ailleurs.

D'ailleurs les livres de management, michel edouard Leclerc, c'est pas sa formation; sa formation à lui c'était "Moby Dick"...

Oui, ce discours pour nous faire le commerce du commerce, il rendait heureux. Il a peut être même réussi à convaincre quelques uns des nombreux jeunes HEC de la salle.

D'ailleurs, il nous l'a dit, il aime "communiquer" : c'est pour ça qu'il a un blog, qu'il aime convaincre.

"Communiquer est un acte de management", aussi bien pour l'externe que pour l'interne. Ce blog lui sert aussi à faire passer des messages à ses collaborateurs, pour qu' "ils voient ce qui va leur arriver".

Commerce et communication, deux valeurs précieuses pour rendre optimiste nos entreprises et notre économie.

Avec michel edouard Leclerc, elles ont un bon avocat.

Souhaitons lui d'être plus entendu, et surtout écouté.

Commentaires

chez yannick

j ai un commerce tabac cafe epicerie a mouchan dans le gers des travaux de la dde ont bloque en 2006 la national pour une duree de 3 mois aujourd hui il la referme pour la meme duree que faire? pour continuer a travailler

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.