Le télescope de Schopenhauer
Affaires en bouche

Art Murs

Andy Mardi (10 janvier), Les Echos ont consacré un Dossier (une page) à "L'art au service de la culture d'entreprise". Le sujet : intégrer l'art dans le management de l'entreprise.

De quoi s'agit-il ?

Des galliéristes animent des expos dans les locaux de l'entreprise pour les salariés, qui peuvent acheter les oeuvres présentées. Chez Microsoft, 40% des oeuvres ont été achetées lors d'une expo de ce genre organisée à la FNAC Saint Lazare.

Chez Colas, on lance un concours de peinture sur le thème de la route : une affaire qui roule.

Autre initiative : inviter un peintre à peindre "l'âme de l'entreprise" : Mathias Duhamel s'y est plongé pour une entreprise d'experts-comptables, Aequitas; il s'est installé dans le hall de l'entreprise pour travailler, a interviewé plusieurs collaborateurs. L'article ne dit pas ce qu'il a produit.

Une société de conseil propose à ses clients des "déambulations géoartistiques", parcours personnalisés, rencontre avec des créateurs dans des lieux inédits...

Toutes ces initiatives reflètent la capacité d'entreprises innovantes à vendre de l'expérience aux entreprises avec succés; l'art est un bon thème d'expérience. Voir ma note sur cette notion d'expérience ici.

Pour l'entreprise, et plusieurs témoignent dans les dossier des Echos, il s'agit d'insufler plus de créativité dans l'entreprise en sensibilisant les collaborateurs.

Parfois, c'est aussi "un moyen au service de l'ego du dirigeant", comme le remarque Thierry Picq, professeur à l'EM Lyon dans une interview.

Dans tous les cas, l'art ouvre "une porte émotionnelle" chez le manager.

Cas pratique et coïncidence (?) , rendant visite cette semaine au dirigeant d'une entreprise pour la première fois, je suis frappé par la décoration du Siège : murs de couleurs vives, l'un bleu, l'autre jaune, l'autre rouge, et le mobilier à l'avenant : formes et couleurs particulièrement inhabituelles.

Je n'ai pas manqué d'en parler avec mon interlocuteur : c'est un choix bien sûr, la recherche de la créativité et du sens artistique pour les collaborateurs; Un stage de créativité est dispensé régulièrement à tous les collaborateurs, animé par des professionnels du théâtre et des arts plastiques. Le prochain séminaire des cadres est en cours de préparation avec des artistes, le thème est choisi, ce sera :"l'authenticité". 10% environ des effectifs de l'entreprise vont y participer.

Le Président de cette entreprise est trés impliqué dans ces initiatives; il est lui-même un activiste de la créativité; il a  écrit des ouvrages sur le bonheur, et la meilleure façon de le trouver.

Cette conversation au milieu de cet "art Murs" avait vraiment quelque chose d'inhabituel, mais je suis resté avec la vague impression que cette mise en scène ne disait pas tout sur l'entreprise. C'est aussi une façon de se protéger.

Pourtant l'initiative est intéressante, et apporte une preuve supplémentaire que, quels que soient les moyens mis en oeuvre, les enjeux de créativité, de risque, de performance collective, sont clés dans le management d'aujourd'hui.

Bien sûr cela ne dispense pas d'être attentif aux coûts, aux process, et à la maîtrise des coûts salariaux. Mais cela ajoute une perspective plus générale sur le sens de l'entreprise et des ses actions.

L'art est partout; regardons autour de nous, dans nos entreprises, à l'accueil du Siège, dans les programmes de formation, si la créativité ou facilitée ou freinée, encouragée ou montrée du doigt...

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.