Transformation et sagesse
Bonne année 2010 : comment faire ?

Voeux sincères ?

Bonneanne Cette période est le moment où s'envoient par La Poste de nombreuses cartes de voeux d'entreprises. Même si internet est venu un peu modifier cette tradition, je constate que l'envoi de cartes par courrier reste vivace. Je ne déroge pas à cette coutume, et PMP a aussi fait sa carte de voeux. Je suis toujours aussi sensible à ce moment d'écrire à chacun des contacts professionnels qui, pour un consultant, sont souvent des contacts devenus amicaux. C'est un moment chaleureux, où quelques mots vont transmettre beaucoup.

Il est tout aussi satisfaisant de recevoir des cartes au courrier du matin, pratiquement chaque jour de la première quinzaine de janvier , et au-delà. La carte de voeux est une carte d'identité de l'entreprise, et ceux qui l'ont compris en font un vrai outil de communication.

Le mot écrit à la main (occasion exceptionnelle, car c'est de plus en plus rare aujourd'hui de communiquer sans taper sur un clavier) par le correspondant est aussi sa signature, sa façon d'être. Je suis sensible à l'instrument de l'écriture (le plume, élégant, le stylo bille,pratique, le stylo feutre, qui fait une impression de doux même quand il est manié durement..), à sa couleur (noir, bleu, mais des fois or, violet,vert..), l'ordonnance des mots sur la géographie de la carte (tout petit dans un coin, ou en gros en plein milieu, ça ne dit pas la même chose sur la relation au pouvoir et aux autres), la vitesse ou la lenteur de l'écriture (prendre le temps ou tout bâcler ? réfléchir ou foncer ? ), la taille des lettres (toute petite et sage comme une image, ou de grandes boucles bien gonflées, superbes et imposantes, prêtes à éclater ?) la signature (qui des fois est oubliée !) . Il y a parfois des petits dessins, comme d'enfants. Il y a ceux qui soulignent certains mots, qui utilisent un peu trop les majuscules (besoin d'être compris ?).

La carte de voeux parle et raconte beaucoup.

Il suffit de savoir lire et écrire, et surtout de ne pas compter (une carte de voeux transformée en acte commercial, et patatras, le charme s'envole).

Une carte de voeux, c'est un acte gratuit et sincère pour souhaiter vraiment une bonne année. Le contenu a aussi son importance.

Je suis toujours effrayé de voir dans certaines entreprises les Directeurs signer à la chaîne des voeux anonymes, qui seront mis de façon indifférenciée par la secrétaire dans les enveloppes pour tel ou tel. Autre pratique effrayante, les envois de voeux groupés par mail : quelle horreur pour celui qui les reçoit, de voir son nom perdu dans une liste interminable (et dans cet interminable on voit minable).

Inversement, il y a les cartes reçues où l'on sent cette vraie intention à votre égard, ce  choix des mots, et c'est clair, l'effet n'a rien à voir.

Oui, c'est une vraie chance cette période des voeux, où, entre Noël et le 31 décembre, on souhaite les meilleures choses à plein de monde, et le succés dans les entreprises.

Et si il y avait une magie qui faisait que plus les voeux circulent, plus nos entreprises, nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs, se porteront mieux, seront plus sympathiques, souriront, seront heureux....? Cela vaut le coup d'y croire, non ?.

Alors, ne ratons pas cette occasion de faire le bonheur dans notre économie, nos entreprises, nos coeurs et nos affaires. Souhaitons vraiment une bonne année à chacun.

A chacun de ceux qui ont pris le temps de venir lire cette note sur mon blog, et qui l'ont lue jusqu'ici, je vous remercie de tout coeur, et c'est avec chaleur que je vous souhaite une excellente année 2006, pleine de joies, de défis, et de plaisir de vivre. 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.