En France, on confond service et infériorité ?
Créativité et passion : Révolution

Faut il féliciter les erreurs ?

Explosion Tom Peters présente régulièrement dans ses ouvrages et conférences l'erreur et l'échec comme des actes de management à féliciter.

"Reward excellent failures. Punish mediocre successes".

Cette approche paradoxale fait toujours son effet devant une assemblée de dirigeants ou de cadres qui craignent comme la foudre les erreurs et les échecs, ou qui se souviennent en tremblant de la dernière fois où ce genre de drame s'est déroulé. Enfin, avec ce genre de propos, ils reprennent confiance, ils ont envie de se lancer dans l'action (c'est le but de ce genre de harangue), et de faire les pires conneries (ça c'est pas forcément l'intention). Tom Peters aime bien en rajouter en citant un personnage qu'il admire, l'Amiral Nelson (oui, en France, c'est pas le bon exemple, Nelson c'est celui qui a bousillé les français à la bataille de Trafalgar, avec son 'coup de Trafalgar"). Le secret de Nelson :

"Other admirals more frightened of losing than anxious to win"

J' ai pensé à ces réflexions, qui m'amusent toujours quand elles ne sont pas replacées dans la vraie vie, en découvrant ce matin dans Le Figaro la superbe bourde de quelqu'un qui était peut être à la dernière conférence de Tom Peters.

A l'occasion de l'introduction à la Bourse de Tokyo de la société J-Com, un courtier de la maison japonaise Mizuho Securities a commis une superbe erreur : au lieu de passer un ordre de vente d'une action à 610.000 Yens, il a saisi dans le système un ordre de vente de 610.000 titres à 1 Yen. Il n'y avait que 14.500 titres à négocier.

Boum badaboum, devinez ce qui arriva : des investisseurs se sont mis à acheter les titres, Mizuho a dû racheter les titres. Résultat : une perte évaluée à "au moins" 190 millions d'euros!!!

L'article précise que le responsable de l'erreur n'a pas été identifié.

Je doute qu'il vienne lire mon blog, mais au cas où, je voudrais te dire, superbe employé, que Tom Peters te soutient, que tu es l'Amiral Nelson du jour...

Bon courage quand même, au cas où ton chef n'aimerait pas l"amiral Nelson....Les japonais sont tellement imprévisibles.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.