Créativité et passion : Révolution
17 décembre 2005
Dans le supplément des Echos, "L'Art du Management" de jeudi dernier, 15 décembre, je découvre une interview de Gary Hamel, dont j'avais lu il a quelques années l'ouvrage "Leading the Revolution". Dans cet ouvrage, paru en 2000, il annonce une révolution dans le management des entreprises, où l'innovation sera la seule possibilité de survivre des entreprises. On y sentait une attirance hypnotique pour les "e-Start-up", et tout ce qui touche à Internet. Un des exemples de succés qu'il analyse longuement est ....ENRON.C'était avant qu'on en parle différemment.
Dans l'interview des Echos, il revient sur les thèmes de ce livre. Il insiste notamment sur les trois types d'innovation, toutes nécessaires pour réussir : institutionnelles, technologiques et managériales.
C'est surtout celle qu'il appelle l'innovation managériale qui l'intéresse. Et il considère qu'elle est insuffisante aujourd'hui, qu'on manage les entreprises d'aujourd'hui avec des méthodes d'hier, inadaptées.Et il annonce qu'il a créé un laboratoire à Londres, le "Management Innovation Lab" pour inventer et promouvoir un Management du XXI ième siècle.
Pour lui, la centralisation du pouvoir n'est plus de mise; il faut des entreprises trés réactives, des organisations aussi souples que le changement lui-même.
Et il en vient à parler d'une composante essentielle de cette innovation : les Hommes.
"Si vous voulez stimuler l'innovation partout et en permanence, il vous faut créer un environnement où les employés peuvent apporter leur humanité au travail. Chacun dispose d'un arsenal de potentialités, sur un axe obéissance-passion en passant, dans l'ordre, par la disponibilité (diligence), l'intelligence, l'initiative et la créativité. Quel échantillon de ces potentialités les employés mettent ils en oeuvre chaque jour ? Typiquement, l'obéissance et la disponibilité font partie des bagages, et l'intelligence aussi souvent. Le reste est beaucoup plus rare. En fait les quatre premières (obéissance, disponibilité, intelligence, initiative) peuvent s'acheter. Les deux dernières (créativité, passion) émergent lorsque l'environnement est propice. Pour cela, une réforme organisationnelle et managériale peut être nécessaire. En fait, si le management ne suscite pas ces potentialités supérieures, comment peut on espérer participer avantageusement au jeu concurrentiel ?"
L'argument reste bien sûr un peu théorique, mais il invite à réfléchir et à innover en matière de management des entreprises, et il ringardise tous ceux qui croient que la bonne gestion passe par des mots comme ERP, Re-engeneering, Six-Sigma,...
"D'ici à 2025, nous aurons développé un modèle de management industriel aussi différent du modèle actuel que le modèle apparu en 1905 l'était de celui des années 1850"
De nouveaux mots reviennent dans le vocabulaire du management : Créativité, Passion.
C'est encourageant.
Commentaires