Emotion et cerveau droit
06 novembre 2005
J'étais samedi soir à la représentation de "Joyaux" à l'Opéra Garnier.
C'est une chorégraphie de Georges Balanchine, de 1967.
J'ai passé une soirée excellente, hors du temps, toute entière consacrée au plaisir et à l'émotion.
Quel plaisir d'arriver dans cet édifice extraordinaire, de monter les marches et de s'installer dans cette salle légendaire. A chaque fois, cela me ressource. C'était plein .
L'orchestre démarre, musique de Fauré, le rideau se lève sur "Emeraudes", décor tout en vert, costumes brillants de christian Lacroix, l'harmonie des danseurs entre eux, la beauté de l'ensemble.Laeticia Pujol, Mathieu Ganio (que j'avais déjà admiré dans Caligula de Nicolas Le Riche ici-même la semaine dernière), et Kader Belarbi enchantent le public.
Puis c'est "Rubis", tout en rouge, musique de Stravinski, façon plus moderne, plus rythmée.Le rouge et le rythme font monter l'excitation. Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot et Alessio Carbone (tout sourire et communiquant le plaisir d'être là) y contribuent.
Puis, après l'entracte, c'est "Diamants", tout en bleu et argent, le public applaudissant ce superbe décor (voir photo) dès le lever du rideau, musique de Tchaikovski, avec un extraordinaire danseur Jean-Guillaume Bart.
Être ainsi baigné d'émotion, émerveillé de la grâce et de la prestation des danseurs, applaudir pour remercier de ce moment, quel bonheur !
Je ne suis pas un expert en ballet, mais j'aime cette émotion intense que procure cette représentation.Se laisser aller ainsi à l'émotion est une hygiène bien utile.
On sort de la salle tout ébloui, comme d'un autre monde, et on porte sur la vie un regard optimiste sur la capacité des Hommes à faire des choses extraordinaires ensemble et en harmonie.
De nombreux auteurs (Goleman par exemple) ont disserté sur le bénéfice de travailler à la fois son cerveau gauche (la raison, la pensée), et le cerveau droit (l'imagination, l'émotion, la créativité)pour être plus efficace. Pas besoin de lire ces ouvrages, rendez vous directement à "Joyaux" et laissez-vous aller. Vous comprendrez tout.
Commentaires